Günter
Artz est un carrossier allemand bien connu pour ses différentes
transformations sur Opel, VW et bien sûr Porsche. Outre la
924, il s’est essayé au «Shooting Brake»
ou «Station Wagon» sur base de 928, a élargi
une Golf pour y monter la mécanique d’une 928, et a
transformé 20 Porsche 924 en break au début des années
80, sans doute fin 1981.
Peu d’informations sont disponibles sur ces autos, les seules
photos connues représentent à chaque fois une bleue
moyen métallisé. Est-ce la même (ce serait étonnant),
ou étaient-elles toutes de cette couleur? Selon les sources
habituelles, il s’agirait de 924 Carrera GT modifiées,
mais ce sont en fait des 924 Turbo transformées en look Carrera
GT. En effet, malgré que le pare-choc et les ailes avant
(avec leur rappels de clignotant spécifiques), la prise d’air,
les élargisseurs à l’arrière ainsi que
les jantes Fuchs en 16 pouces (en 7 et 8 de large, équipées
de 225/50/16) proviennent de la 937, l’intérieur marron
sur l’une d’entre elles ne laisse planer aucun doute.
Un article d’époque avec les caractéristiques
techniques le confirme également.
La partie arrière est bien sûr complètement
retravaillée, avec ce petit hayon équipé de
2 vérins, s’ouvrant sur un espace de chargement assez
vaste mais plutôt haut. Le bouchon à essence de 924
pré-1979 est délocalisé, et de grandes vitres
courent sur les flancs, ce qui lui donne un profil assez racé.
Caractéristiques
techniques :
Type: 924 Kombi « Artz »
N° de châssis: ?
Cylindrée: 1984cc
Alésage x Course: 86,5mm x 84,4mm
Taux de compression: 8,5:1
Puissance: 170cv à 5500 tours/min
Couple: 250Nm à 3500 tours/min
Longueur: 4212mm
Largeur: 1735mm
Hauteur: 1275mm
Empattement: 2400mm
Poids: 1305kg
1000m DA: 28,2sec
Vitesse de pointe: 225km/h
Prix en 1981: 62,780DM
Photos
(cliquez sur les photos):
(Attention,
les dernières photos ne sont disponibles qu'en petit... Désolé
!)
NB:
Ces photos restent la propriété des auteurs (merci
à eux!), et désolé de ne parfois pas pouvoir
vous les présenter en plus grand!
Si
vous possédez des informations ou d'autres photos, merci
de m'envoyer un mail!