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Essai: Porsche Cayman 2.7l 245cv

Une Porsche peut en cacher une autre. C’est par cette devise que l’on pourrait qualifier ma fin de semaine. A peine sorti de l’essai du Boxster, voici que je prends les commandes du cadet, le Cayman, doté lui aussi du nouveau 2,7l de 245cv. Ne l’ayant que pour une petite heure, je n’ai effectué qu’une bonne cinquantaine de kilomètres à son volant, mais sans perdre mon temps, et en entrant directement dans le vif du sujet.

En effet, l’intérieur n’apporte aucune surprise. Les sièges standards, assez confortables, ne possèdent pas le même maintient que les sièges «sport». Ce Cayman est assez basique, et doté d’options que je n’aurai pas le loisir d’essayer, à savoir le régulateur de vitesse, et l’assistance au parking. Moins visibles, les élargisseurs de voie à l’arrière, et la climatisation automatique font aussi partie du lot. La visibilité est différente, surtout ces superbes hanches, dessinées dans les rétroviseurs latéraux. La finition, toujours aussi impeccable, ne souffre d’aucune critique. Après avoir rapidement trouvé sa position, il est temps de passer aux choses sérieuses.
On n’est quand même pas là pour rigoler.

Contrairement au Boxster, qui n’avait que 88 kilomètres, ce Cayman en a déjà parcouru plus de 1600, et bien qu’équipé de la même boîte de vitesses à 5 rapports, son maniement se montre plus doux, et de ce fait plus rapide. Mais elle reste assez longue, et les relances à bas régime, sans être lymphatiques, manquent de mordant. A titre d’exemple, j’ai atteint 215km/h… en quatrième! J’ai également eu l’occasion de jouer avec une BMW M3 E46 française (transportant certes 4 personnes), et le Cayman est resté rivé à son pare-choc arrière, grâce à la plage de couple très étendue, et aux régimes élevés que permet ce formidable moteur. Ah, on ne s’en lasse pas, de cette musique!
La sonorité du moteur est subtilement différente du Boxster, sans doute à cause du hayon, qui fait office de caisse de résonance. Du coup, son miaulement à faire fondre un cube de pierre se fait plus présent, au grand bonheur du conducteur. Rien à redire, passé 4000 tours, on n’a pas envie de changer de rapport, et quand malgré tout, il faut se résoudre à un petit coup de poignet droit, on n’a qu’une envie: recommencer!
Vous voilà donc prévenus: la sonorité de ce Flat-6 rend ivre!

Le freinage est toujours aussi efficace, mordant, endurant, facilement dosable, bref, impressionnant. A souligner la mention spéciale pour ce pédalier, absolument parfait, avec lequel les talons-pointes s’effectuent naturellement, et même sans la touche «sport», la réactivité du moulin vous envoûte.
Bien qu’équipé des jantes 17 pouces de base aux pneus «ballons», au look plutôt rétro eu égard à la tendance actuelle, l’amortissement se montre très ferme, autant que le Boxster en 19 pouces. Il est à noter que n’ayant pas emprunté les mêmes chemins, la comparaison est difficile, mais dans les 2 cas, c’est du costaud, même si comme dans toutes les voitures actuelles, ça ne se ressent pas au niveau de la colonne vertébrale. Cela nous amène à la rigidité du Cayman, logiquement supérieure au Boxster, même si celui-ci n’a pas à rougir (il faut dire qu’étant neuf, le modèle d’essai ne souffrait d’aucun couinement). Il ne bronche pas, la tenue de route est exceptionnelle, la direction variable au feed-back correct est très précise, bref, on se sent directement en confiance, et les quelques dérobades du train arrière à l’accélération ne font que renforcer le sourire qui éclaire votre visage. Les performances m’ont semblés similaires, avec toutefois l’avantage au Cayman, particulièrement en forme.

Et si on me demandait de choisir? Vu mon pays d’origine, à la météo capricieuse et peu clémente (il est connu qu’en été, il fait 30° le week-end: 14 le samedi, et 16 le dimanche), et à mon tempérament plus typé sportif que frimeur, j’opterais pour un Cayman, avec la boîte 6, le pack «Sport Chrono», les sièges «sport» manuels, et le minimum d’option.
Voilà, vous savez donc quoi m’offrir à Noël!

Les photos, également rapides et basiques:

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