homepage documentation sur la 924 photos ! vidéos !mes 924 !quelques liens...mon e-mail !  

Porsche Factory Tour @Zuffenhausen
(Part2)


En me levant un matin, j’ai décidé de partir seul revisiter l'usine de Zuffenhausen. Rendez-vous pris 2 semaines à l’avance, ensuite départ du boulot mercredi 10 novembre 2004, direction Stuttgart, ensuite jeudi matin visite de l'usine à 10h.

La visite :
Rendez-vous au musée à 9h45, l'hôtel était distant de 2km mais j'ai réussi à en faire 25 et 45min de voyage... C'est grand Stuttgart ;)
Enfin, j'ai fait quelques photos en attendant, ensuite nous voici parti, avec un groupe d'amerloques et 2 anglais. C'est la que je me suis rendu compte à quel point certains nouveaux Porschistes sont cons…"Ah, c'est un Flat6 dans la Boxster?"... No comment. Ca devrait être enseigné dans les écoles ça ! ;)
Dans la partie mariage châssis/coque, le guide nous dit : "on ne peut pas rester trop longtemps, car des prototypes vont passer sur la chaîne". Je jubilais déjà ;)
Ensuite il nie l'affaire, et nous commente. Et je le vois arriver : la 997 Cabriolet. J'appelle le guide et je lui dis : "mais c'est la nouvelle 997 cab!"
Il me dit froidement : "non".
Moi : "ben yes, look at ze lights"
Lui : "You haven't seen this okay?"
Moi : ah si désolé ! Héhé ;)
Mais personne d'autre ne la remarque dans le groupe, déjà qu'ils confondaient la 997 avec 996 Turbo, alors...

Autre spectacle sur la chaîne, juste derrière la 997 cab pour faire diversion, une 997 GT3 Cup, dont nous avons pu entendre le moteur tourner !
Ensuite on sort pour ne pas que je continue à mater la 997 cab, et on va voir les nouvelles autos sur la parking, temps pendant lequel au moins 5 997 cab sont passées se ranger vers le parking. Perdu pour la discrétion !

Enfin, pour conclure, la visite était différente de celle de l'année passée, les commentaires un peu moins intéressants car plus orientés présentation de la gamme 997 (mais sans doute était-ce parce que c’est la deuxième fois), le musée était quelque peu différent aussi.
Petit tour par le centre Porsche de Stuttgart, et à part une 968CS avec un capot de 968T et une 996 sans moteur (avec le cul bien haut, comme les anciennes), rien de spécial (‘fin si, c'est beau à voir, mais bon... Blasant quoi ;) )

Weissach :
J'avais demandé au guide s’il était possible de visiter, en sachant la réponse d'avance. Mais ce n'est qu'à 20km de là, c'est parti ;)
Je traverse Weissach, rien... A part la « Ferdinand Porsche Strasse ». Mais en sortant d'un virage, la devant moi... Les bureaux, et le centre d'essai ! :)
C'est énorme, il y a 2 nouveaux bâtiments en construction, donc c'était le bordel, je suis rentré un peu en voiture dans l’enceinte, et j'ai fait le tour des bâtiments. Effectivement, on ne voit rien. :(
Mais en sortant, j'ai trouvé une place en hauteur avec une petite vue sur la piste (mais loin), où j'ai vu tourner un Cayenne, une 997 bleue foncé camouflée (et je pense bien que c’était la 997 Turbo !), et une 996 Turbo, sans doute avec le moteur de la 997 Turbo?
Reste qu'après 20min, y'a un garde de chez Porsche qui est venu me tourner autour (j'étais pourtant en dehors de la propriété, dans un champ)... A mon avis, z’ont pas aimé ;)
J'ai fait des photos mais avec mon zoom de nain, ça ne donne rien.
On ne voit même pas de quel modèle il s’agit.
Bref, content d'avoir vu ce lieu mythique, mais y'a rien à voir. C’est un peu le but en principe ;)

Porsche 997 Cabriolet :
Sur le chemin du retour, je me fait doubler par une 997 cab en test. Moi, hop, je lui colle au train, je prends des photos, et je la suis. Le gars s'arrête à une station essence, je m'arrête aussi (pour faire le plein… Ahem), et lui va se mettre dans le parking. Je me dis "bon c'est foutu".
En partant, je passe quand même par le parking et là, que vois-je tout au bout?
La 997 décapotée :)
J'ai même eu droit en partant au re-capotage en live ;)

Musée de Sinsheim:
Comme c'est sur le chemin, je suis repassé 2h au musée de Sinsheim. La folie!
Déjà, un concorde sur le toit, ça calme. Ah non, deux, puisque que le Tu144 "Concordski" est la aussi! Le ton est donné ;)
Moi qui aime les avions allemands de la WW2, j'ai été servi! 3 Junkers 52(!), un Stuka (épave, mais tellement rare!), un He111, un Ju88, un Me109G, un Fw190... Evidemment en blindés et en locomotive, même topo. Bref, pour tous les goûts!
Cote voiture, pas mal de Porsche (dont DEUX 924 de rallye !!!! Celle du Safari 79 et celle du Monte Carlo 79… Petite gaule au passage), une 959, 962, 3 928, 2 356, etc... Et la fameuse 944 Pace Car de F1. Curiosité: sur la fiche, ils disent 944 Turbo de 85, 250cv. Mouais, mais avec un intérieur de Phase1, j'ai des doutes?!
Dans les gâteries aussi, 3 (!) Mercedes 300SL. Ca fait plaisir :)

Voilà, des images plein la tête, et un pélerinage que je conseille à tout Porschiste.

Photos :

RETOUR

© Titchati 2004. All rights reserved.