Porsche
Factory Tour @Zuffenhausen
(Part2)
En
me levant un matin, j’ai décidé de partir
seul revisiter l'usine de Zuffenhausen. Rendez-vous pris 2 semaines
à l’avance, ensuite départ du boulot mercredi
10 novembre 2004, direction Stuttgart, ensuite jeudi matin visite
de l'usine à 10h.
La
visite :
Rendez-vous au musée à 9h45, l'hôtel était
distant de 2km mais j'ai réussi à en faire 25 et
45min de voyage... C'est grand Stuttgart ;)
Enfin, j'ai fait quelques photos en attendant, ensuite nous voici
parti, avec un groupe d'amerloques et 2 anglais. C'est la que
je me suis rendu compte à quel point certains nouveaux
Porschistes sont cons…"Ah, c'est un Flat6 dans la Boxster?"...
No comment. Ca devrait être enseigné dans les écoles
ça ! ;)
Dans la partie mariage châssis/coque, le guide nous dit
: "on ne peut pas rester trop longtemps, car des prototypes
vont passer sur la chaîne". Je jubilais déjà
;)
Ensuite il nie l'affaire, et nous commente. Et je le vois arriver
: la 997 Cabriolet. J'appelle le guide et je lui dis : "mais
c'est la nouvelle 997 cab!"
Il me dit froidement : "non".
Moi : "ben yes, look at ze lights"
Lui : "You haven't seen this okay?"
Moi : ah si désolé ! Héhé ;)
Mais personne d'autre ne la remarque dans le groupe, déjà
qu'ils confondaient la 997 avec 996 Turbo, alors...
Autre
spectacle sur la chaîne, juste derrière la 997 cab
pour faire diversion, une 997 GT3 Cup, dont nous avons pu entendre
le moteur tourner !
Ensuite on sort pour ne pas que je continue à mater la
997 cab, et on va voir les nouvelles autos sur la parking, temps
pendant lequel au moins 5 997 cab sont passées se ranger
vers le parking. Perdu pour la discrétion !
Enfin,
pour conclure, la visite était différente de celle
de l'année passée, les commentaires un peu moins
intéressants car plus orientés présentation
de la gamme 997 (mais sans doute était-ce parce que c’est
la deuxième fois), le musée était quelque
peu différent aussi.
Petit tour par le centre Porsche de Stuttgart, et à part
une 968CS avec un capot de 968T et une 996 sans moteur (avec le
cul bien haut, comme les anciennes), rien de spécial (‘fin
si, c'est beau à voir, mais bon... Blasant quoi ;) )
Weissach
:
J'avais demandé au guide s’il était possible
de visiter, en sachant la réponse d'avance. Mais ce n'est
qu'à 20km de là, c'est parti ;)
Je traverse Weissach, rien... A part la « Ferdinand Porsche
Strasse ». Mais en sortant d'un virage, la devant moi...
Les bureaux, et le centre d'essai ! :)
C'est énorme, il y a 2 nouveaux bâtiments en construction,
donc c'était le bordel, je suis rentré un peu en
voiture dans l’enceinte, et j'ai fait le tour des bâtiments.
Effectivement, on ne voit rien. :(
Mais en sortant, j'ai trouvé une place en hauteur avec
une petite vue sur la piste (mais loin), où j'ai vu tourner
un Cayenne, une 997 bleue foncé camouflée (et je
pense bien que c’était la 997 Turbo !), et une 996
Turbo, sans doute avec le moteur de la 997 Turbo?
Reste qu'après 20min, y'a un garde de chez Porsche qui
est venu me tourner autour (j'étais pourtant en dehors
de la propriété, dans un champ)... A mon avis, z’ont
pas aimé ;)
J'ai fait des photos mais avec mon zoom de nain, ça ne
donne rien.
On ne voit même pas de quel modèle il s’agit.
Bref, content d'avoir vu ce lieu mythique, mais y'a rien à
voir. C’est un peu le but en principe ;)
Porsche
997 Cabriolet :
Sur le chemin du retour, je me fait doubler par une 997 cab en
test. Moi, hop, je lui colle au train, je prends des photos, et
je la suis. Le gars s'arrête à une station essence,
je m'arrête aussi (pour faire le plein… Ahem), et
lui va se mettre dans le parking. Je me dis "bon c'est foutu".
En partant, je passe quand même par le parking et là,
que vois-je tout au bout?
La 997 décapotée :)
J'ai même eu droit en partant au re-capotage en live ;)
Musée
de Sinsheim:
Comme c'est sur le chemin, je suis repassé 2h au musée
de Sinsheim. La folie!
Déjà, un concorde sur le toit, ça calme.
Ah non, deux, puisque que le Tu144 "Concordski" est
la aussi! Le ton est donné ;)
Moi qui aime les avions allemands de la WW2, j'ai été
servi! 3 Junkers 52(!), un Stuka (épave, mais tellement
rare!), un He111, un Ju88, un Me109G, un Fw190... Evidemment en
blindés et en locomotive, même topo. Bref, pour tous
les goûts!
Cote voiture, pas mal de Porsche (dont DEUX 924 de rallye !!!!
Celle du Safari 79 et celle du Monte Carlo 79… Petite gaule
au passage), une 959, 962, 3 928, 2 356, etc... Et la fameuse
944 Pace Car de F1. Curiosité: sur la fiche, ils disent
944 Turbo de 85, 250cv. Mouais, mais avec un intérieur
de Phase1, j'ai des doutes?!
Dans les gâteries aussi, 3 (!) Mercedes 300SL. Ca fait plaisir
:)
Voilà,
des images plein la tête, et un pélerinage que je
conseille à tout Porschiste.
Photos :