Porsche
Factory Tour @Leipzig
Au
moins d’avril 2004, je me suis rendu avec des amis à
Leipzig pour visiter l'usine d'assemblage des Cayenne, et surtout
la chaîne de montage des Carrera GT !
Un moment historique, vu qu'en juin 2006, c'est fini ;)
Bref compte rendu :
Nous
sommes partis vendredi très tôt, j'avais rendez-vous
avec J-Y (mon ami de chez Porsche, seul mécano en Belgique
« Level II » sur la Carrera GT, autrement dit le seul
habilité à faire de grosses interventions sur ce
modèle), et les mêmes personnes que la première
fois.
Ceux-ci étant en retard, j'ai dû patienter chez J-Y,
qui en a profité pour me montrer des photos que vous ne
verrez jamais de votre vie ;)
Il
a pu faire des dizaines de photos de la fameuse Carrera GT jaune
(unique au monde pour l'instant, elle sert à l'écolage)
lorsqu'il a participé à son cours à Zuffenhausen.
Il a dû signer une décharge comme quoi cela restait
top secret et réservé pour lui.
J'ai donc vu des dizaines de photos de détails de la CGT,
à poil de chez nue :)
Apres
avoir rempli le clavier de son portable de bave, nous sommes allés
au Porsche Centre de Drogenbos, car il voulait me montrer autre
chose : après une 356 Speedster et une 356 Super 1600 (Monte
Carlo Historique), il m'a enfin montré la surprise...
Il est en train de bosser sur une 959, et il a démonté
le pare-choc arrière et un intercooler: sympa pour les
photos ;)
Ensuite
départ pour l'Allemagne, avec un petit crochet surprise
dans l'atelier d'un gars du côté de Liège
(SG Racing, pour ne pas le nommer).
J’ai pu y voir :
- Deux 2.8 RSR (vraies)
- 2.7 RS
- 356 Carrera 2 (rare)
- 356 Speedster
- 924 Carrera GT (coque nue repeinte en blanche et bientôt
transformée en GTR)
- 993 3.8 RSR
- 904 avec moteur 6 cylindres homologuée par l'Usine!
- Plusieurs vieilles 911.
Et
le clou du spectacle :
- 934 avec moteur 935 (monte par l'Usine à l'époque).
Le gars m'a dit : "Regarde la bien, parce qu'il n'y en a
que 2 dans le monde... Une ici, l'autre au Japon".
Euh, je jouerais bien au Lotto là!
Enfin, j'ai pu voir le moteur de la 356 Carrera 2 en cours de
démontage (avec explications à la clé), ainsi
que 2 moteurs 2.8 RSR en cours de remontage... :)
Bon, c'est pas tout ça, mais on reprend la route. Apres
750km, nous y voilà.
Je vous passe la soirée, pour zapper direct au samedi matin
:
Visite
de l'Usine :
Nous avons commencé par les bureaux, dans lesquels traîne
une 917K couleur Gulf, pour ensuite rentrer dans la fabrique.
C’est tout petit (370 personnes), rien à voir avec
Zuffenhausen (près de 3500 !). C’est propre, et sur
1 seul étage (enfin 2 mais 1 seul accessible).
Sympa le montage des Cayenne : en fait, les carrosseries arrivent
complètes de Bratislava, par train, donc peintes et intérieur
complet, tandis que les moteurs viennent par camion de Zuffenhausen,
et le tout est assemblé ici (suspensions aussi donc). Ensuite
les Cayenne sortent pour un Test Drive sur le circuit.
Bon,
vient ensuite le GROS morceau... La chaîne de montage de
la CGT !
J'étais déjà heureux d'avoir vu la CGT de
tout près au salon de l'auto, la j'en ai vu quoi, 14 ou
15 ?
Toutes grises, sauf une noire avec étriers rouges, et la
fameuse jaune qui était planquée dans un garage
près du circuit, mais rien n'échappe à mon
regard ;)
J'ai donc vu le montage complet, de la coque nue jusqu'au Test
Drive (et oui, on a eu la chance d'en voir une rouler sur le circuit,
quelle musique !)
IMPRESSIONANT!!! Et surtout, on se sent privilégié,
car seulement 2 ou 3 sortent par jour.
A noter que le personnel qui monte la Carrera GT est étonnamment
jeune !
Ensuite
visite de la tour, et du musée:
- 911 style 2.4
- 928S unique au monde (carrosserie tout alu - 1360kg)
- 964 turbo
- 996 turbo découpée
- 959 Dakar
- 804 F1
- 917/10 Canam
- Indycar Quakerstate
- GT1 Evo 97
- Dauer LM 1994
- 936 Jules
- 917L Martini
- GT3 2002 Cup (celle avec la belle déco rouge et noir)
- 993 Cup
- 964 Cup
- 944 Turbo Cup 87 250cv
Le
niveau en dessous : toute la gamme actuelle, ouverte, donc on
peut s'asseoir dedans, y compris dans la GT2 483cv et GT3 381cv.
Génial :)
Ensuite, petite visite au Porsche Zentrum à côté,
avec 2 GT3 RS (une bleue, une rouge)...
Bon,
il est temps de se dire au revoir, j'espère que ça
vous a plu ;)
Photos :