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Porsche Factory Tour @Leipzig
(Part2)


Ce jeudi 06 avril 2006, je me suis lancé un petit défi : j’ai pris congé au boulot pour aller revisiter l’Usine de Leipzig. Bilan : 1600km en une seule journée, quasi sans pause! 2*6h30 de route, pour 2h de visite, est-ce bien raisonnable? Merci Red Bull, merci la 968CS, merci les autoroutes allemandes (et merci Cika de n'avoir presque pas dormi à côté de moi!)...

Bref compte rendu :

Alors nous sommes partis à 7h du matin, nous avons bien roulé (enfin, j’ai bien roulé, vu que ma copine n'avait pas encore le permis), une seule pause pipi/benzine, et nous arrivons à 13h45, malgré une petite erreur de navigation qui nous a fait perdre 40km. La visite ayant lieu à 17h, je pensais aller avant au musée pour faire les photos et gagner du temps.
Le garde, parlant à peine anglais : « ah non, vous devez attendre jusque 16h45 devant la grille, ou alors vous allez boire un café au Burger King, ou euh… bah vous allez visiter l’aéroport, ou euh… bah tu te débrouilles » Cool! Quand je pense que j’ai tracé comme un malade (petite photo du compteur à 260 pour la postérité), et que je me suis levé tôt, ben merde!
Donc conseil : ça ne sert à rien d’y aller trop tôt!

Après une courte visite au Centre Porsche™ Leipzig (rien d'extraordinaire), petite sieste sur le parking en attendant (je me suis endormi en sursaut…), lorsque je me fais réveiller par un joli bruit : une 996GT3 Cup blanche en pleine séance de test. Ensuite on rentre, et je m’adresse directement au guide, parce qu'en fait, la seule visite encore possible lorsque j’ai réservé était celle-ci, en allemand, et à 17h… Ce qui implique que non seulement je n’ai rien compris à ce que le guide racontait, mais en plus comme les ouvriers de la chaîne de la CGT ont fini tôt l’après-midi, la production était à l’arrêt. Par contre, celle du Cayenne roule de jour comme de nuit, ou presque.

On allait démarrer le Tour, quand je vois quelqu’un dont la figure m’était familière, mais sans m’en souvenir. Et puis il me parle en français, et me salue d'un « Bonjour Titchati! » En fait, c’est quelqu’un du forum du Club944.net (dont j’ai oublié le nom, désolé) avec qui j’ai mangé aux 30 ans de la 924 à Fontainebleau, et qui travaille comme ingénieur contrôle qualité sur la chaîne de la CGT! La dernière personne que je m’attendais à rencontrer à Leipzig, c’est bien quelqu’un d'un forum! Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de discuter, mais le monde est petit!

Niveau du Cayenne, rien de neuf par rapport à ma visite d’il y a 2 ans, puisque la chaîne ne concerne que le mariage caisse/trains roulants/moteur ou presque, mais j’y allais pour la CGT! Moment historique, sachant que 2 semaines plus tard, la production s'arrête pour toujours! Et on dirait qu’on se lâche niveau couleur: une Pure Orange (raaaah lovely), une Gris Métal bleuté SUPERBE, quelques blanches, une rouge, une noire, une grise intérieur rouge, etc…

Evidemment, pas de photo, mais en tant que pur fan pas peur, je me suis débrouillé avec mon 400mm pour faire quelques photos de l’extérieur...
Petite déception au niveau du musée, rien de neuf, si ce n’est une 356 Carrera GT Hard Top (rare!), et une 917K Gulf (Miam!).

Un des guides de l'Usine, voyant ma tête dépitée lorsque je feuilletais les fascicules dans la langue de Goethe, s’est approché de moi avec un livret sur la Carrera GT, le Cayenne, Porsche™ Leipzig, la Gamme Porsche™, et fin du fin, un DVD de 6min52 (sic!) intitulé « Discover Porsche™ Leipzig », qui est en fait un DVD non vendu, qui est donné aux concessions pour afficher en boucle sur les écrans géants. Sympa, non ?

Ensuite retour, bonne moyenne, les autoroutes allemandes sont toujours aussi magnifiques, et petit hommage à ma 968CS :
C’est certes une version dépouillée, moins confortable, mais je n’ai pas eu mal au dos, pas trop aux fesses, je n’étais pas fatigué (pourtant j’ai roulé presque 50km entre 200 et 220, de nuit, derrière une Audi A6), les relances sont incroyables, la boîte magique, ça tient le pavé, le freinage est endurant, ce n’est pas tape-cul, bref, une formidable machine, qui me fait hésiter à acheter une 3,2L!

A bientôt !

Photos :

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