Porsche
Factory Tour @Leipzig
(Part2)
Ce
jeudi 06 avril 2006, je me suis lancé un petit défi
: j’ai pris congé au boulot pour aller revisiter
l’Usine de Leipzig. Bilan : 1600km en une seule journée,
quasi sans pause! 2*6h30 de route, pour 2h de visite, est-ce bien
raisonnable? Merci Red Bull, merci la 968CS, merci les autoroutes
allemandes (et merci Cika de n'avoir presque pas dormi à
côté de moi!)...
Bref compte rendu :
Alors nous sommes partis à 7h du matin, nous avons bien
roulé (enfin, j’ai bien roulé, vu que ma copine
n'avait pas encore le permis), une seule pause pipi/benzine, et
nous arrivons à 13h45, malgré une petite erreur
de navigation qui nous a fait perdre 40km. La visite ayant lieu
à 17h, je pensais aller avant au musée pour faire
les photos et gagner du temps.
Le garde, parlant à peine anglais : « ah non, vous
devez attendre jusque 16h45 devant la grille, ou alors vous allez
boire un café au Burger King, ou euh… bah vous allez
visiter l’aéroport, ou euh… bah tu te débrouilles
» Cool! Quand je pense que j’ai tracé comme
un malade (petite
photo du compteur à 260 pour la postérité),
et que je me suis levé tôt, ben merde!
Donc conseil : ça ne sert à rien d’y aller
trop tôt!
Après une courte visite au Centre Porsche™ Leipzig
(rien d'extraordinaire), petite sieste sur le parking en attendant
(je me suis endormi en sursaut…), lorsque je me fais réveiller
par un joli bruit : une 996GT3 Cup blanche en pleine séance
de test. Ensuite on rentre, et je m’adresse directement
au guide, parce qu'en fait, la seule visite encore possible lorsque
j’ai réservé était celle-ci, en allemand,
et à 17h… Ce qui implique que non seulement je n’ai
rien compris à ce que le guide racontait, mais en plus
comme les ouvriers de la chaîne de la CGT ont fini tôt
l’après-midi, la production était à
l’arrêt. Par contre, celle du Cayenne roule de jour
comme de nuit, ou presque.
On allait démarrer le Tour, quand je vois quelqu’un
dont la figure m’était familière, mais sans
m’en souvenir. Et puis il me parle en français, et
me salue d'un « Bonjour Titchati! » En fait, c’est
quelqu’un du forum du Club944.net (dont j’ai oublié
le nom, désolé) avec qui j’ai mangé
aux 30 ans de la 924 à Fontainebleau, et qui travaille
comme ingénieur contrôle qualité sur la chaîne
de la CGT! La dernière personne que je m’attendais
à rencontrer à Leipzig, c’est bien quelqu’un
d'un forum! Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion
de discuter, mais le monde est petit!
Niveau du Cayenne, rien de neuf par rapport à ma visite
d’il y a 2 ans, puisque la chaîne ne concerne que
le mariage caisse/trains roulants/moteur ou presque, mais j’y
allais pour la CGT! Moment historique, sachant que 2 semaines
plus tard, la production s'arrête pour toujours! Et on dirait
qu’on se lâche niveau couleur: une Pure Orange (raaaah
lovely), une Gris Métal bleuté SUPERBE, quelques
blanches, une rouge, une noire, une grise intérieur rouge,
etc…
Evidemment, pas de photo, mais en tant que pur fan pas peur, je
me suis débrouillé avec mon 400mm pour faire quelques
photos de l’extérieur...
Petite déception au niveau du musée, rien de neuf,
si ce n’est une 356 Carrera GT Hard Top (rare!), et une
917K Gulf (Miam!).
Un des guides de l'Usine, voyant ma tête dépitée
lorsque je feuilletais les fascicules dans la langue de Goethe,
s’est approché de moi avec un livret sur la Carrera
GT, le Cayenne, Porsche™ Leipzig, la Gamme Porsche™,
et fin du fin, un DVD de 6min52 (sic!) intitulé «
Discover Porsche™ Leipzig », qui est en fait un DVD
non vendu, qui est donné aux concessions pour afficher
en boucle sur les écrans géants. Sympa, non ?
Ensuite retour, bonne moyenne, les autoroutes allemandes sont
toujours aussi magnifiques, et petit hommage à ma 968CS
:
C’est certes une version dépouillée, moins
confortable, mais je n’ai pas eu mal au dos, pas trop aux
fesses, je n’étais pas fatigué (pourtant j’ai
roulé presque 50km entre 200 et 220, de nuit, derrière
une Audi A6), les relances sont incroyables, la boîte magique,
ça tient le pavé, le freinage est endurant, ce n’est
pas tape-cul, bref, une formidable machine, qui me fait hésiter
à acheter une 3,2L!
A bientôt !
Photos :