homepage documentation sur la 924 photos ! vidéos !mes 924 !quelques liens...mon e-mail !  


Photos de maquettes (Michel & Nicolas Suplis)

 

Maquette d’un Messerschmitt 262 en construction sur sa chaîne de montage:

Cette maquette a été commencée en 1998 et terminée fin 1999. Il s’agit d’un Messerschmitt Me-262 au 1/32eme de chez Hasegawa, datant des années 80 d’après la boîte. C’était le seul disponible à ce moment à cette échelle avec le Revell, moins bien.

Ce diorama a nécessité environ 400 heures de travail. J’étais encore à l’école à cette époque, et je m’y mettais un peu tous les soirs. Internet n’étant pas ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est grâce à une dizaine de livres et revues que j’ai pu copier au détail près tout ce que j’ai pu y trouver. Je n’ai imaginé que la scène en elle-même, mais les personnages, décors, outils, avion, détails etc… sont tous basés sur des photos d’époque, regroupés en un diorama.

Le nez de l’appareil par exemple comportait 11 pièces dans la maquette originale, contre environ 120 dans le mien… Presque tout est réalisé en scratch (=à partir de bouts de plastique), car les kits en résine d’amélioration n’étaient pas encore répandus et à part un kit de photodécoupe Edouard pour l’intérieur, il n’y avait rien de disponible. Par exemple, les tubes des canons sont des aiguilles de seringues.

Les baies de trains d’atterrissage, de boîte de secours, le réservoir, les moteurs, le cockpit avec ses tresses de fils qui pendouillent, etc… sont détaillés ou refaits, les volets et les bords d’attaques découpés et reconstruits.
La peinture est du Testor Metallizer, réalisée en différents tons pour simuler les matières. L’intérieur est RLM02, bien sûr.

Les 4 personnages sont de la récup’, mélange de soldats multiposes Airfix et de mécaniciens Tamiya au 1/35eme. Les uniformes ont été grattés, mastiqués et les plis des vêtements regravés pour en faire des salopettes. Les chemises sont faites en feuilles de plomb (bouteilles de vin) mises en forme. Les cheveux sont redessinés au pyrograveur, et le tout peint à la peinture Humbrol émaille et finis à la peinture à l’huile.

Les éléments du décor proviennent d’un peu partout : le tour et la foreuse de chez Verlinden en résine, les armoires sont en scratch, les murs du bâtiment en feuilles de plastique épaisses avec un miroir intégré dans le fond et des marquages au Lettraset, le sol en papier de verre peint, les affiches ont été trouvées sur le net et imprimées en réduction, comme le tableau noir. Les outils sont de la récup, les tables en bois ainsi que les supports de l’appareil (et du moteur Jumo) sont en scratch (balsa).

En novembre 1999, j’ai gagné le Best of Show à la National Convention de l’IPMS Belgique, soit l’exposition majeure de notre pays. J’avais 18 ans…

Depuis, la vie a fait que je n’ai plus eu beaucoup de temps ni d’envie pour continuer le modélisme, j’ai commencé quelques modèles mais aucun n’est terminé. J’ai l’impression non pas d’être allé au bout de mes possibilités vu qu’on s’améliore tous les jours, mais plutôt au chantier maximum qu’il m’est possible de réaliser avec mes contraintes (de temps, par exemple).

Ce que je veux dire, c’est qu’on cherche toujours à se dépasser et faire mieux que la réalisation précédente, or ici je sens qu’en tentant d’aller plus loin je n’aurai pas la motivation suffisante pour la finir, donc c’est inutile.


La maquette qui m'a inspiré: un F-16 en construction...

...au 1/32ème de chez Hasegawa...

...réalisé en 1981 par mon papa, Michel Suplis...

...et qui a gagné le Mondial de la Maquette à Paris!

Du coup, je me suis décidé en 1999...

...à faire la même chose, mais avec un Me262...

...de chez Hasegawa et au 1/32ème aussi...

...et j'ai gagné le Best of Show, à 18 ans...

...de la National Convention de l'IPMS ;)

Tout comme celle de mon papa...

...plusieurs centaines d'heures de travail!

Le nez comporte +- 120 pièces au lieu de 11...
  ...  

RETOUR

© Titchati 2008. All rights reserved.