Lotus
Elise
Je
vends sans vraiment en avoir l’envie ma Lotus Elise Mk1 Ruby
Red. Vous pensez, une 1800cc (petites taxes) de 120cv (petite assurance)
qui consomme entre 7 et 7,5 litres aux 100 tout en faisant le 0
à 100 en près de 6 secondes, le tout enrobé
dans un look de voiture de course des années 60 et une couleur
à tomber... What else?
Allez,
lisez ceci avant de commencer :)
Historique
de l’auto ?
C'est
une voiture BELGE donc une VRAIE LHD (conduite à gauche):
elle a été vendue neuve par le garage Lotus Leclerc
à Liège à un client luxembourgeois et immatriculée
là-bas en mars 1997, ensuite vendue à un autre luxembourgeois
en 2001, qui l’a remise chez Lotus à Anvers (FKM)
en 2006 pour acheter une Esprit. C’est là que je l’ai
achetée sous garantie, c’est donc une 3ème main.
Elle n’avait jamais fait de circuit. J’ai roulé
tous les jours avec pendant 1 an, ensuite j’ai acheté
une voiture « normale » en plus. J’ai fait 6 sorties
circuit avec dont 3 sous la pluie (donc comme un papy!). Les pneus
avaient 25.000km + les 6 sorties circuit et étaient encore
très bons (voir photo), ce qui en dit vraiment long sur mon
style de conduite. Pas besoin d’en rajouter : c’est
une auto soignée.
Je
possède évidemment le carnet, le manuel et toutes
les factures depuis 2001, avec un relevé des coûts
au kilomètre et un carnet de consommation d’essence
de l’ancien proprio! C'est suffisamment rare pour être
souligné. C’est clair, net et limpide.
Frais
récents ?
A vrai
dire, il n’y en a pas beaucoup, vu que c’est une voiture
très fiable et peu kilométrée. Juste de l’entretien
(et un radiateur). Elle a subi tous les rappels Lotus principaux
(modification du système de refroidissement, heatshield,
etc...)
La courroie de distribution a été faite à 31.000km
et je viens de changer les 4 pneus suite à une crevaison
à l’arrière sur autoroute. J’aurais pu
changer uniquement les 2 arrières, mais autant mettre du
neuf (Toyo T1R : 415 Euros) partout, c’est mieux
pour l’équilibre de l’auto.
Le
couvercle de coffre a été changé car fendu
(évitez de vous appuyer dessus... 60 Euros)
Les
freins sont les rares et appréciés MMC en composite,
donc plus légers et inusables ! Elle a aussi les silentblocs
de barre anti-roulis rigides d’origine.
La boite ne
fuit pas
et ne fait aucun bruit, tout comme le moteur (euh, à part
l’échappement inox et le filtre à air à
ras des oreilles…). Aucun bruit de roulement. Aucun frais
à prévoir ! Le CT est évidemment vierge et
le CAR PASS aussi.
Elle
totalise 59.850km. La grosse révision - Service B - des 60.000
a été faite chez Lotus à Anvers (275 euros).
Les différents prix entre parenthèses sont là
à titre indicatif. Comme quoi, ça ne coûte pas
si cher que ça ;)
Options
et modifications ?
- Manivelles
de vitres siglées Lotus
- Visserie de porte chromée
- Tapis de sol "Elise" bordeaux
- Sièges plus rembourrés (type Elise Série2
ou 111S) en cuir, avec sigle Lotus brodé (580 euros)
- Capots de phares (changés par des neufs car ceux achetés
sur Ebay n'étaient pas parfaits, 85 Euros)
- Suppression des anti-brouillard (inutiles et… Light
is Right !)
- Suppression du support de plaque avant (moche
et… Light is Right !)
-
Lustrage en juin 2008 (400 euros)
- Throttle body aluminium 52mm (213 euros - indispensable)
- Kit d'admission Hurricane (300 Euros)
- Silencieux d'échappement Larini (700 euros)
A noter
que je fournis le support de plaque avant, le papillon des gaz,
la boite à air et l’échappement d’origine
!!!
Défauts
?
Oui,
il y en a. Alors:
- La voiture a quelques griffes et coups de cailloux, vu son âge,
surtout sur les bas de caisses. Sinon, la peinture est belle et
brillante.
- La capote a une ou deux taches que je ne suis pas arrivé
à faire partir, mais c’est discret.
- Le seuil de porte conducteur possède une protection en
tissu un peu usée par le frottement du pantalon: usure classique
=> l'idéal est de mettre une pièce de cuir.
- …Euh… C’est tout !
BONUS:
Cette
voiture me revient (achat+entretien+modifs) à plus de 25.000
euros, donc je ne la laisse pas partir en dessous de
21.000
Euros NON négociables,
vu la qualité de l’auto proposée (et les 4 pneus
neufs). C'est une vraie conduite à gauche d'origine avec
le numéro de châssis qui va bien, donc conforme et
légale. Comparez sur internet, c’est un bon prix (je
ne compte pas les conduites à droite et les converties, restons
sérieux). Curieux s’abstenir,
merci !
Donc: pas besoin de venir faire un essai et m'en proposer
19500 parce-qu'en-Angleterre-on-en-trouve-pour-moins-cher,-monsieur!
Une
vraie conduite à gauche d'usine est LE bon investissement,
elle gardera sa valeur et vaudra toujours plus qu'une conduite à
droite ou une convertie, c'est comme ça :)
ME
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