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Lotus Elise

Je vends sans vraiment en avoir l’envie ma Lotus Elise Mk1 Ruby Red. Vous pensez, une 1800cc (petites taxes) de 120cv (petite assurance) qui consomme entre 7 et 7,5 litres aux 100 tout en faisant le 0 à 100 en près de 6 secondes, le tout enrobé dans un look de voiture de course des années 60 et une couleur à tomber... What else?

Allez, lisez ceci avant de commencer :)

Historique de l’auto ?

C'est une voiture BELGE donc une VRAIE LHD (conduite à gauche): elle a été vendue neuve par le garage Lotus Leclerc à Liège à un client luxembourgeois et immatriculée là-bas en mars 1997, ensuite vendue à un autre luxembourgeois en 2001, qui l’a remise chez Lotus à Anvers (FKM) en 2006 pour acheter une Esprit. C’est là que je l’ai achetée sous garantie, c’est donc une 3ème main. Elle n’avait jamais fait de circuit. J’ai roulé tous les jours avec pendant 1 an, ensuite j’ai acheté une voiture « normale » en plus. J’ai fait 6 sorties circuit avec dont 3 sous la pluie (donc comme un papy!). Les pneus avaient 25.000km + les 6 sorties circuit et étaient encore très bons (voir photo), ce qui en dit vraiment long sur mon style de conduite. Pas besoin d’en rajouter : c’est une auto soignée.

Je possède évidemment le carnet, le manuel et toutes les factures depuis 2001, avec un relevé des coûts au kilomètre et un carnet de consommation d’essence de l’ancien proprio! C'est suffisamment rare pour être souligné. C’est clair, net et limpide.

Frais récents ?

A vrai dire, il n’y en a pas beaucoup, vu que c’est une voiture très fiable et peu kilométrée. Juste de l’entretien (et un radiateur). Elle a subi tous les rappels Lotus principaux (modification du système de refroidissement, heatshield, etc...)
La courroie de distribution a été faite à 31.000km et je viens de changer les 4 pneus suite à une crevaison à l’arrière sur autoroute. J’aurais pu changer uniquement les 2 arrières, mais autant mettre du neuf (Toyo T1R : 415 Euros) partout, c’est mieux pour l’équilibre de l’auto.
Le couvercle de coffre a été changé car fendu (évitez de vous appuyer dessus... 60 Euros)

Les freins sont les rares et appréciés MMC en composite, donc plus légers et inusables ! Elle a aussi les silentblocs de barre anti-roulis rigides d’origine.
La boite
ne fuit pas et ne fait aucun bruit, tout comme le moteur (euh, à part l’échappement inox et le filtre à air à ras des oreilles…). Aucun bruit de roulement. Aucun frais à prévoir ! Le CT est évidemment vierge et le CAR PASS aussi.

Elle totalise 59.850km. La grosse révision - Service B - des 60.000 a été faite chez Lotus à Anvers (275 euros).
Les différents prix entre parenthèses sont là à titre indicatif. Comme quoi, ça ne coûte pas si cher que ça ;)

Options et modifications ?

- Manivelles de vitres siglées Lotus
- Visserie de porte chromée
- Tapis de sol "Elise" bordeaux
- Sièges plus rembourrés (type Elise Série2 ou 111S) en cuir, avec sigle Lotus brodé (580 euros)
- Capots de phares (changés par des neufs car ceux achetés sur Ebay n'étaient pas parfaits, 85 Euros)
- Suppression des anti-brouillard (inutiles et… Light is Right !)
- Suppression du support de plaque avant (moche et… Light is Right !)
- Lustrage en juin 2008 (400 euros)
- Throttle body aluminium 52mm (213 euros - indispensable)
- Kit d'admission Hurricane (300 Euros)
- Silencieux d'échappement Larini (700 euros)

A noter que je fournis le support de plaque avant, le papillon des gaz, la boite à air et l’échappement d’origine !!!

Défauts ?

Oui, il y en a. Alors:
- La voiture a quelques griffes et coups de cailloux, vu son âge, surtout sur les bas de caisses. Sinon, la peinture est belle et brillante.
- La capote a une ou deux taches que je ne suis pas arrivé à faire partir, mais c’est discret.
- Le seuil de porte conducteur possède une protection en tissu un peu usée par le frottement du pantalon: usure classique
=> l'idéal est de mettre une pièce de cuir.
- …Euh… C’est tout !

BONUS:

- Boite à air d'origine
- Echappement d'origine
- Throttle Body d'origine
- Housse pour la capote d'origine
- Porte-plaque d'origine.

Raisons de la vente ?

L'Exige Mk1 convoitée étant vendue, je viens de commander une voiture neuve. Livraison début décembre, donc elle doit partir!

Prix ?

Cette voiture me revient (achat+entretien+modifs) à plus de 25.000 euros, donc je ne la laisse pas partir en dessous de 21.000 Euros NON négociables, vu la qualité de l’auto proposée (et les 4 pneus neufs). C'est une vraie conduite à gauche d'origine avec le numéro de châssis qui va bien, donc conforme et légale. Comparez sur internet, c’est un bon prix (je ne compte pas les conduites à droite et les converties, restons sérieux). Curieux s’abstenir, merci !
Donc: pas besoin de venir faire un essai et m'en proposer 19500 parce-qu'en-Angleterre-on-en-trouve-pour-moins-cher,-monsieur!

Une vraie conduite à gauche d'usine est LE bon investissement, elle gardera sa valeur et vaudra toujours plus qu'une conduite à droite ou une convertie, c'est comme ça :)

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Caractéristiques:

Année : 1997
0-100 km/h : 6.4 sec
0-1000m D.A. : 27.64 sec
Vitesse maxi : 203 km/h
Transmission : Man. 5 vitesses

Châssis & Carrosserie
Type : Moteur central / propulsion
Carrosserie : fibre de verre sur châssis aluminium
Poids : officiel 713kg (1ère génération 96/97 + disques MMC), contrôlé Certif CEE 671kg
Empattement : 2300 mm
Voie avant : 1440 mm
Voie arrière : 1458 mm
Longueur : 3726 mm
Largeur : 1850 mm
Hauteur : 1148 mm
Hauteur de caisse : 160 mm
Freins : 4 freins à disque (282.5mm) ventilés aluminium type MMC, étriers 2 pistons à l'avant, simple à l'arrière

Moteur
Type : En ligne refroidi par eau
Distribution : DOHC 4 soupapes / cyl
Cylindrée : 1796 cc
Alésage x Course : 80 x 89.3 mm
Puissance : 120cv @ 5500 t/m
Couple : 165Nm @ 3000 t/m
Zone rouge : 7000 t/m
Taux de compression : 10.5:1

Ratios
Chevaux au litre : 66.66 cv / l
Poids / puissance : 6.29 kg/cv

Roues
Pneus avant : 195/50/15
Pneus arrière : 225/45/16

Options d'origine sur la mienne :

- Full Options!!! Enfin, d'après le catalogue... c'est à dire pas grand-chose ;)
- Peinture métalisée (Ruby Red Metallic)


Photoshoot à Spa, le 03/04/2009, 18h00:

Photoshoot à Braine-l'Alleud, le 21/03/2009, 18h00:

Anciennes photos:

Détails:

Le jour de l'achat, décembre 2006:

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