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Les chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980

5 septembre 2007 : achat du véhicule.
Et voilà, la boucle est bouclée!
Pour ma 10ème Porsche, c'est le hasard qui m'a mené sur cette Porsche 924 Turbo de 1980 170cv, bien malade... Ma première étant une 924 atmosphérique blanche, retour au modèle de départ!

Ca fait plusieurs fois que je passe à côté de cette Turbo depuis près d'un an, en faisant mon jogging. J'ai déjà voulu m'arrêter et laisser un mot sur le pare-brise pour l'acheter, mais je ne l'ai jamais fait. Je nourrissais l’espoir de l’acquérir afin de lui redonner vie, la refaire totalement d’origine en état concours.
Plus tard, après une soirée un peu arrosée, j'ai fait un tour sur Ebay, elle y était à vendre depuis quelques heures, je l’ai vue... Et je l'ai achetée direct.
Le hasard force parfois un peu les choses ;)

Bon, petit tour de l'auto, elle n'est dans mon garage que depuis ce soir :

Négatif:

- Peinture totalement HS avec bosses et coups
- Ne roule plus depuis 6 mois et était dehors.
- Courroie de distribution cassée mais elle est toujours dessus?!
=> J'étais tellement pressé et certain de ce que le vendeur m'avait dit que je n'avais même pas regardé et c'est en examinant les photos que je l'ai vu! Mystère à creuser…
- Sortie d'échappement modifiée
- Siège passager HS
- Sale et beaucoup de détails à revoir
- Embrayage? Boite? Le reste?

Positif:

- 172.000km réels et certifiés, 3ème main
- Historique complet avec carnet et toutes les factures depuis 1982 (!), et même un petit carnet de bord avec toutes les consos!
- Tableau de bord absolument nickel
- Siège conducteur, clignos et AB nickels
- Jantes en TBE (pneus neufs mais je les changerai pour de la bonne marque)
- Ancêtre

A creuser:

Moteur refait pour 2500€ en 1986 (pistons, etc), j'ai des factures mais aussi un mot du 2ème propriétaire qui parle d'une conversion en 177cv?! Reste à lire le tas de factures…

Bref, du boulot en perspective! Que je n’ai ni le temps ni l’argent pour accomplir, mais j’adore déconner ;) Je me donne 5000€. On verra…

 


De ce côté, à part la peinture passée, ça va...
Notez l'aileron absent (dans le coffre!)

La peinture s'écaille et la rouille s'installe.
La mousse aussi...

Pare-choc avant légèrement tordu,
mais quelle ligne pure sans ce rétro!

Compartiment moteur très sale,
quelques pièces manquent.

Tableau de bord nickel, siège conducteur aussi,
bon état général. Petit volant en option.

Pour finir une photo prise 1 semaine AVANT l'annonce,
par hasard lors d'une promenade, au cas où! Véridique!

 

13 septembre 2007 : début des opérations.

J'branle déjà rien!!! J'ai démonté l'autoradio et l'éclairage de plaque arrière, c'est tout…
Ah, j'ai les 2 clés d'origine plus un double et la clé de la boite à gants, donc tout original (1 seule clé pour tout). Content!

La courroie de distribution est montée dessus, ça cache quelque chose... Vu que le gars m'a dit qu'elle était pétée. J'ai essayé de la mettre en route, le démarreur cale. J'entends le relais qui enclenche, mais le démarreur ne tourne pas. De toute façon, je vais en mettre un nouveau ainsi que l'alternateur.

Sinon, je cherche un produit pour (re)teinter les moquettes en noir…

 

17 septembre 2007 : alarme et brols

Ce soir démontage partiel de l'alarme non d'origine (neuve, si quelqu'un veut), des capots de phare et... de l'éclairage du capot ainsi que des tubes de lave-glace.
Trèèès difficile et trèèès important! ;)

 

18 septembre 2007 : capot moteur et fin de l’alarme

Démontage du capot moteur (aaah, de la place pour bosser!), début du nettoyage du compartiment moteur, fin de la suppression de l'alarme. C'est tout pour ce soir.

 

19 septembre 2007 : arrière de l’auto

Démontage des 2 feux arrière, des 2 bavettes arrière, des 2 attaches de hayon. La face arrière a été accidentée et refaite d'où la peinture qui se barre sur les photos, présence de mastic et un peu de corrosion. Ca va augmenter le budget carrosserie, ça :(
Tant pis, je ferai repeindre l'intérieur de la caisse aussi ;)

Le moteur tourne à la clé. C'est le démarreur qui bloque. Dommage que je ne sache pas aller dessous!

 

26 septembre 2007 : arrière et extérieur

Oula, je suis un peu retard, moi!

Démontage du PC arrière et des supports, de la serrure de coffre, du PC avant, des grilles de calandre, des gâches de porte, trappe à essence et son joint, etc...

Bilan: fixation de PC avant abîmées (tôle enfoncée), arrière limite, voiture déjà repeinte entièrement et d'après l'historique, accidentée à l'arrière en 86 pour 3000 Euros à l'époque, nouvelle face arrière démontée et soudée, le tout effectué chez Porsche ce qui explique la relative bonne tenue dans le temps pour une réparation non d'origine. Evidemment lorsque c'est l'assurance de l'autre qui paye, on fait ça bien ;)

Sauf que la rouille arrive, il va falloir un gros boulot de remise à niveau à cet endroit (tôle déjà percée, mastic, etc...), le budget carrosserie vient d'en reprendre un coup... Donc je vais nettoyer et décaper tout ce que je peux sur la carrosserie pour faciliter d'autant le boulot du carrossier (si je gagne 4 heures de main d'oeuvre, c'est déjà ça!).

 

27 septembre 2007 : extérieur, suite

Poignées de porte, gâches, intérieurs de porte (panneaux, garnitures, etc), joints, un peu de rangement...

 

01 octobre 2007 : informations Porsche

J'ai eu des infos de chez Porsche Import, je cite:

"C99 veut dire que la voiture a été construite pour l'usine même.
G1G1 : rouge indien

Comme options :
431 : Volant en cuir : 4.600 FB
568 : Vitres teintées : 5.400 FB
Prix neuf : 618.000 FB
Prix hors TVA de 25 %
Vu l'âge de la voiture on ne peut plus vous procurer la facture d'achat."

C99 = C'est bien une voiture qui a été produite pour l'usine même, dans le but de l'utiliser pour des expositions et des événements. C'est donc l'usine qui a choisi la couleur et l'équipement."

Chouette! J’vais peut-être retrouver des photos de ma caisse dans des magazines d'époque ou sur des photos de salon de l'auto!

 


Ca fait peur hein? Feuilles mortes, huile, poussière,
peinture malade, rouille...

On voit bien la réparation faite sur la face arrière en 1986,
et la rouille qui commence.
On va traîter tout ça :)

La tôle est percée, le mastic se barre.
Pour une réparation de 20 ans, c'est pas si mal!

Démontage entamé, compartiment un peu nettoyé
à droite de l'image.

Mon environnement de travail.
Etroit et bordelique...

Caméra embarquée depuis l'Elise ;)
C'est quand même un peu rangé à gauche!

 

02 octobre 2007 : introspection, mise au point et analyse

Ca avance tout doucement, et je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises, forcément :(

Si le budget explose, tant pis. Je change tout, y compris les pièces en bon état, histoire d'être tranquille. Donc j'aurai des pièces en très bon état à revendre à petits prix, ce qui me payera 2-3 trucs en plus ;)

J'ai fait une première commande chez Cup Spirit pour environ 1740 Euros. Une autre un peu plus grosse suivra fin d'année.
Plus des trucs chez Porsche et les surprises, donc on sera à plus de 4000 de pièces, hors peinture qui à mon avis va péter les 3000... On fera les comptes au final.

En fait, c'est surtout un challenge personnel, histoire de voir ce dont je suis capable : suis-je capable de faire du bon boulot avec le peu de matos, de place et de temps que j'ai?
Voir si je suis capable de mener un projet à bien. Bref c'est pour moi que je le fais ;)
(et aussi pour voir vos tronches quand elle sera finie, bande de démoralisateurs! ;)

Oh bien sûr, ce n'est pas avec ça que je vais gagner ma vie, hein! (©C’est Arrivé Près de Chez Vous)

Ce que je compte faire :
Démonter, nettoyer, décaper, repeindre et remonter la plupart des pièces ou monter des pièces neuves (mécanique, intérieur, carrosserie), ce qui prendra 75% du temps, décaper et poncer la carrosserie, m'occuper de la mécanique pour que ça brille, protéger le dessous de l'auto avec du produit anti-corrosion, la réviser bien sûr, changer le hayon, remettre les baguettes et les totocollants, changer tout ce qui s'use, et tout remonter... En gros.

Ce que je vais soutraiter:
- sablage et peinture des jantes
- travaux de carrosserie (voir photo) et préparation finale avant peinture
- peinture, bien sûr
- montage des pneus
- supervision de mon boulot niveau méca par le mec qui a refait le moulin de ma 968 (quoique ça on verra le moment venu)

Le moulin on verra plus tard, pour l'instant je n'ai pas accès au démarreur. La peinture sera faite en dernier pour ne rien abîmer lorsque je bosserai dessus.
Je vais essayer de foutre l'auto sur chandelles et me glisser dessous, mais je n'aime pas beaucoup ça...

 

17 octobre 2007 : le moteur ne tourne pas

Bon, quelques (mauvaises) nouvelles.

J'ai rechargé la batterie, branché la cosse de masse en direct sur le moulin avec un câble de démarrage, et essayé de la mettre en route. Le démarreur tourne, mais il cale. Le moteur est donc bloqué. Renseignements pris, il apparaît que sur les Turbo et contrairement aux 924 atmo, les soupapes touchent les pistons lorsque la distribution pête. Ce qui explique pourquoi la courroie est dessus. Le gars a sans doute essayé d'en remettre une, et il a vu que le moteur ne tournait pas.

Je suis bon pour ouvrir le moteur et constater les dégâts. Sinon, les suspensions avant et les freins sont en bon état. Et j'ai un cabochon de roue Porsche neuf ;)

J'ai trouvé des soupapes sur Ebay USA, mais je doute qu'elles soient au sodium comme celles d'origine... Bon et bien, je suis bon pour un joint de cucu, et tout ce qui va autour.
En plus, j'ai loupé sur Ebay un Turbo neuf pour 150 pitains de dollars!!!!!! Snif :(

Je pense que le gars avant moi (il m'a peut-être menti sur les circonstances, mais bon) a pété la courroie, il en a mis une autre parce que comme 99% des personnes, y compris moi, il pensait que sur les 924 ça ne touchait pas (ce qui est vrai sur les atmo mais pas les 931), il a tourné la clé et OOOOOOOOOH OHOHOHOH (mo-mo-motus) la boule noire!
Ca marche pas! On démonte et OOOOOOOOOH OHOHOHOH (mo-mo-motus) 2eme boule noire! C'est tout cassé! Bah, on vend... Suite de l'histoire page 1.

N'empêche c'est sympa parce que je me rends compte des différences entre une 924 normale et une Turbo, et en une 170cv et 177cv aussi, au fur et à mesure de mes recherches.

 

18 octobre 2007 : recherche du Stûûût

Après une petite chamaillerie* avec un membre du forum du Club944.net (Hein Nenel ;), je suis descendu dans le garage à la recherche du problème, j’ai démonté l’arbre à cames et trouvé le soucis.

* je dois bien reconnaître que c'est le genre de truc qui me motive bien! Merci ;)

 


Le poussoir explosé, son logement est abîmé.

Ah forcément, elle va marcher moins bien, maintenant!

Matière manquante...

 

04 novembre 2007 : prêt à déculasser

Rien branlé depuis l'AAC, mais là j'ai bossé tout l'aprem.
Bilan: c'est quand même bien différent d'une 924 atmo…

Y'a 1 million de brol sous le capot, des durits, flexibles, connectiques, colliers, tubulures, etc…
Ca m'avait paru plus simple sur ma blanche. Ceci dit, y'a des similitudes, mais c'est plus compliqué quand même.

Je suis prêt à déculasser (enfin, j'espère, j'ai passé 1h15 sur un écrou d'échappement), il me manque la clé Allen correcte pour les goujons de culasse, et une douille à 12 pans style Torx pour 2 écrous de raccord échappemment-turbal. Soit 12 coups de clé et ça sort (je répète: j'espère)!

NB : J'avais une clé pour les goujons mais en 1981 ou quelque chose comme ça ils sont passés d'Allen 6 pans à 12. Sur ma 83 c'est 12.

 

06 novembre 2007 : la culasse est enlevée

Hayne's et WD40 (quoique j'ai pas abusé cette fois, je suis étonné!) sont mes amis. Autre mauvaise surprise: les pistons sont touchés... J'espère qu'on peut les réparer. Idem pour la culasse, je vais me renseigner près de chez moi. Sinon, je ne sais pas ce que je vais faire. Je veux la garder matching number, mais je ne mets pas 4000€ dans le moulin. Je préfère en perdre 700 que 7000...

Je suis allé voir une société pas loin de chez moi qui avait fait la culasse de ma 968CS, mais juste avec des photos, donc difficile à dire pour lui (ça a l'air moins grave en photo). Un petit 500€ pour réviser la culasse (épreuve, guides, surfaçage, tout le brol, quoi) + réparation du puit du poussoir + rectif du coup du piston. A la louche. Mais hors soupape, qui sont à 100€ / pièce chez Porsche, et presque au même prix chez lui.

Au fait, la culasse neuve n'est plus livrable, à confirmer. Et la culasse est mangée aussi. Ben ouais, sinon c'est pas drôle.

 


Prêt à déculasser.
Hayne's et WD40 sont mes amis!

Aie, un piston en a pris un coup. Bon, on les sortira!
Notez les pertes d'huile (durit fendue).

Une soupape manque sur la photo,
sauras-tu la retrouver?
 

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