Les
chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980
5
septembre 2007 : achat du véhicule.
Et
voilà, la boucle est bouclée!
Pour ma 10ème Porsche, c'est le hasard qui m'a mené
sur cette Porsche 924 Turbo de 1980 170cv, bien malade... Ma première
étant une 924 atmosphérique blanche, retour au modèle
de départ!
Ca fait plusieurs fois que je passe à côté
de cette Turbo depuis près d'un an, en faisant mon jogging.
J'ai déjà voulu m'arrêter et laisser un mot
sur le pare-brise pour l'acheter, mais je ne l'ai jamais fait.
Je nourrissais l’espoir de l’acquérir afin
de lui redonner vie, la refaire totalement d’origine en
état concours.
Plus tard, après une soirée un peu arrosée,
j'ai fait un tour sur Ebay, elle y était à vendre
depuis quelques heures, je l’ai vue... Et je l'ai achetée
direct.
Le hasard force parfois un peu les choses ;)
Bon, petit tour de l'auto, elle n'est dans mon garage que depuis
ce soir :
Négatif:
- Peinture totalement HS avec bosses et coups
- Ne roule plus depuis 6 mois et était dehors.
- Courroie de distribution cassée mais elle est toujours
dessus?!
=> J'étais tellement pressé et certain de ce
que le vendeur m'avait dit que je n'avais même pas regardé
et c'est en examinant les photos que je l'ai vu! Mystère
à creuser…
- Sortie d'échappement modifiée
- Siège passager HS
- Sale et beaucoup de détails à revoir
- Embrayage? Boite? Le reste?
Positif:
- 172.000km réels et certifiés, 3ème main
- Historique complet avec carnet et toutes les factures depuis
1982 (!), et même un petit carnet de bord avec toutes les
consos!
- Tableau de bord absolument nickel
- Siège conducteur, clignos et AB nickels
- Jantes en TBE (pneus neufs mais je les changerai pour de la
bonne marque)
- Ancêtre
A creuser:
Moteur refait pour 2500€ en 1986 (pistons, etc), j'ai des
factures mais aussi un mot du 2ème propriétaire
qui parle d'une conversion en 177cv?! Reste à lire le tas
de factures…
Bref,
du boulot en perspective! Que je n’ai ni le temps ni l’argent
pour accomplir, mais j’adore déconner ;) Je me
donne 5000€. On verra…
|
De ce côté, à part la peinture passée,
ça va...
Notez l'aileron absent (dans le coffre!) |
La peinture s'écaille et la rouille s'installe.
La mousse aussi... |
Pare-choc avant légèrement tordu,
mais quelle ligne pure sans ce rétro! |
Compartiment moteur très sale,
quelques pièces manquent. |
Tableau de bord nickel, siège conducteur aussi,
bon état général. Petit volant en option. |
Pour finir une photo prise 1 semaine AVANT l'annonce,
par hasard lors d'une promenade, au cas où! Véridique! |
13
septembre 2007 : début des opérations.
J'branle
déjà rien!!! J'ai démonté l'autoradio
et l'éclairage de plaque arrière, c'est tout…
Ah,
j'ai les 2 clés d'origine plus un double et la clé
de la boite à gants, donc tout original (1 seule clé
pour tout). Content!
La
courroie de distribution est montée dessus, ça
cache quelque chose... Vu que le gars m'a dit qu'elle était
pétée. J'ai essayé de la mettre en route,
le démarreur cale. J'entends le relais qui enclenche,
mais le démarreur ne tourne pas. De toute façon,
je vais en mettre un nouveau ainsi que l'alternateur.
Sinon,
je cherche un produit pour (re)teinter les moquettes en noir…
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17
septembre 2007 : alarme et brols
Ce
soir démontage partiel de l'alarme non d'origine (neuve,
si quelqu'un veut), des capots de phare et... de l'éclairage
du capot ainsi que des tubes de lave-glace.
Trèèès difficile et trèèès
important! ;)
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18
septembre 2007 : capot moteur et fin de l’alarme
Démontage
du capot moteur (aaah, de la place pour bosser!), début
du nettoyage du compartiment moteur, fin de la suppression de
l'alarme. C'est tout pour ce soir.
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19
septembre 2007 : arrière de l’auto
Démontage
des 2 feux arrière, des 2 bavettes arrière, des
2 attaches de hayon. La face arrière a été
accidentée et refaite d'où la peinture qui se
barre sur les photos, présence de mastic et un peu de
corrosion. Ca va augmenter le budget carrosserie, ça
:(
Tant pis, je ferai repeindre l'intérieur de la caisse
aussi ;)
Le
moteur tourne à la clé. C'est le démarreur
qui bloque. Dommage que je ne sache pas aller dessous!
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26
septembre 2007 : arrière et extérieur
Oula,
je suis un peu retard, moi!
Démontage
du PC arrière et des supports, de la serrure de coffre,
du PC avant, des grilles de calandre, des gâches de porte,
trappe à essence et son joint, etc...
Bilan:
fixation de PC avant abîmées (tôle enfoncée),
arrière limite, voiture déjà repeinte entièrement
et d'après l'historique, accidentée à l'arrière
en 86 pour 3000 Euros à l'époque, nouvelle face
arrière démontée et soudée, le tout
effectué chez Porsche ce qui explique la relative bonne
tenue dans le temps pour une réparation non d'origine.
Evidemment lorsque c'est l'assurance de l'autre qui paye, on
fait ça bien ;)
Sauf
que la rouille arrive, il va falloir un gros boulot de remise
à niveau à cet endroit (tôle déjà
percée, mastic, etc...), le budget carrosserie vient
d'en reprendre un coup... Donc je vais nettoyer et décaper
tout ce que je peux sur la carrosserie pour faciliter d'autant
le boulot du carrossier (si je gagne 4 heures de main d'oeuvre,
c'est déjà ça!).
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27
septembre 2007 : extérieur, suite
Poignées
de porte, gâches, intérieurs de porte (panneaux,
garnitures, etc), joints, un peu de rangement...
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01
octobre 2007 : informations Porsche
J'ai
eu des infos de chez Porsche Import, je cite:
"C99
veut dire que la voiture a été construite pour
l'usine même.
G1G1 : rouge indien
Comme
options :
431 : Volant en cuir : 4.600 FB
568 : Vitres teintées : 5.400 FB
Prix neuf : 618.000 FB
Prix hors TVA de 25 %
Vu l'âge de la voiture on ne peut plus vous procurer la
facture d'achat."
C99
= C'est bien une voiture qui a été produite pour
l'usine même, dans le but de l'utiliser pour des expositions
et des événements. C'est donc l'usine qui a choisi
la couleur et l'équipement."
Chouette!
J’vais peut-être retrouver des photos de ma caisse
dans des magazines d'époque ou sur des photos de salon
de l'auto!
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Ca fait peur hein? Feuilles mortes, huile, poussière,
peinture malade, rouille... |
On voit bien la réparation faite sur la face arrière
en 1986,
et la rouille qui commence.
On va traîter tout ça :) |
La tôle est percée, le mastic se barre.
Pour une réparation de 20 ans, c'est pas si mal! |
Démontage entamé, compartiment un peu nettoyé
à droite de l'image. |
Mon environnement de travail.
Etroit et bordelique... |
Caméra embarquée depuis l'Elise ;)
C'est quand même un peu rangé à gauche! |
02
octobre 2007 : introspection, mise au point et analyse
Ca
avance tout doucement, et je vais de mauvaises surprises en
mauvaises surprises, forcément :(
Si
le budget explose, tant pis. Je change tout, y compris les pièces
en bon état, histoire d'être tranquille. Donc j'aurai
des pièces en très bon état à revendre
à petits prix, ce qui me payera 2-3 trucs en plus ;)
J'ai
fait une première commande chez Cup Spirit pour environ
1740 Euros. Une autre un peu plus grosse suivra fin d'année.
Plus des trucs chez Porsche et les surprises, donc on sera à
plus de 4000 de pièces, hors peinture qui à mon
avis va péter les 3000... On fera les comptes au final.
En
fait, c'est surtout un challenge personnel, histoire de voir
ce dont je suis capable : suis-je capable de faire du bon boulot
avec le peu de matos, de place et de temps que j'ai?
Voir si je suis capable de mener un projet à bien. Bref
c'est pour moi que je le fais ;)
(et aussi pour voir vos tronches quand elle sera finie, bande
de démoralisateurs! ;)
Oh
bien sûr, ce n'est pas avec ça que je vais gagner
ma vie, hein! (©C’est Arrivé Près de
Chez Vous)
Ce
que je compte faire :
Démonter, nettoyer, décaper, repeindre et remonter
la plupart des pièces ou monter des pièces neuves
(mécanique, intérieur, carrosserie), ce qui prendra
75% du temps, décaper et poncer la carrosserie, m'occuper
de la mécanique pour que ça brille, protéger
le dessous de l'auto avec du produit anti-corrosion, la réviser
bien sûr, changer le hayon, remettre les baguettes et
les totocollants, changer tout ce qui s'use, et tout remonter...
En gros.
Ce
que je vais soutraiter:
- sablage et peinture des jantes
- travaux de carrosserie (voir photo) et préparation
finale avant peinture
- peinture, bien sûr
- montage des pneus
- supervision de mon boulot niveau méca par le mec qui
a refait le moulin de ma 968 (quoique ça on verra le
moment venu)
Le
moulin on verra plus tard, pour l'instant je n'ai pas accès
au démarreur. La peinture sera faite en dernier pour
ne rien abîmer lorsque je bosserai dessus.
Je vais essayer de foutre l'auto sur chandelles et me glisser
dessous, mais je n'aime pas beaucoup ça...
|
17
octobre 2007 : le moteur ne tourne pas
Bon,
quelques (mauvaises) nouvelles.
J'ai
rechargé la batterie, branché la cosse de masse
en direct sur le moulin avec un câble de démarrage,
et essayé de la mettre en route. Le démarreur
tourne, mais il cale. Le moteur est donc bloqué. Renseignements
pris, il apparaît que sur les Turbo et contrairement aux
924 atmo, les soupapes touchent les pistons lorsque la distribution
pête. Ce qui explique pourquoi la courroie est dessus.
Le gars a sans doute essayé d'en remettre une, et il
a vu que le moteur ne tournait pas.
Je
suis bon pour ouvrir le moteur et constater les dégâts.
Sinon, les suspensions avant et les freins sont en bon état.
Et j'ai un cabochon de roue Porsche neuf ;)
J'ai
trouvé des soupapes sur Ebay USA, mais je doute qu'elles
soient au sodium comme celles d'origine... Bon et bien, je suis
bon pour un joint de cucu, et tout ce qui va autour.
En plus, j'ai loupé sur Ebay un Turbo neuf pour 150 pitains
de dollars!!!!!! Snif :(
Je
pense que le gars avant moi (il m'a peut-être menti sur
les circonstances, mais bon) a pété la courroie,
il en a mis une autre parce que comme 99% des personnes, y compris
moi, il pensait que sur les 924 ça ne touchait pas (ce
qui est vrai sur les atmo mais pas les 931), il a tourné
la clé et OOOOOOOOOH OHOHOHOH (mo-mo-motus) la boule
noire!
Ca
marche pas! On démonte et OOOOOOOOOH OHOHOHOH (mo-mo-motus)
2eme boule noire! C'est tout cassé! Bah, on vend... Suite
de l'histoire page 1.
N'empêche
c'est sympa parce que je me rends compte des différences
entre une 924 normale et une Turbo, et en une 170cv et 177cv
aussi, au fur et à mesure de mes recherches.
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18
octobre 2007 : recherche du Stûûût
Après
une petite chamaillerie* avec un membre du forum du Club944.net
(Hein Nenel ;), je suis descendu dans le garage à la
recherche du problème, j’ai démonté
l’arbre à cames et trouvé le soucis.
*
je dois bien reconnaître que c'est le genre de truc qui
me motive bien! Merci ;)
|
Le poussoir explosé, son logement est abîmé. |
Ah forcément, elle va marcher moins bien, maintenant! |
Matière manquante... |
04
novembre 2007 : prêt à déculasser
Rien
branlé depuis l'AAC, mais là j'ai bossé
tout l'aprem.
Bilan: c'est quand même bien différent d'une 924
atmo…
Y'a
1 million de brol sous le capot, des durits, flexibles, connectiques,
colliers, tubulures, etc…
Ca m'avait paru plus simple sur ma blanche. Ceci dit, y'a des
similitudes, mais c'est plus compliqué quand même.
Je
suis prêt à déculasser (enfin, j'espère,
j'ai passé 1h15 sur un écrou d'échappement),
il me manque la clé Allen correcte pour les goujons de
culasse, et une douille à 12 pans style Torx pour 2 écrous
de raccord échappemment-turbal. Soit 12 coups de clé
et ça sort (je répète: j'espère)!
NB
: J'avais une clé pour les goujons mais en 1981 ou quelque
chose comme ça ils sont passés d'Allen 6 pans
à 12. Sur ma 83 c'est 12.
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06
novembre 2007 : la culasse est enlevée
Hayne's
et WD40 (quoique j'ai pas abusé cette fois, je suis étonné!)
sont mes amis. Autre mauvaise surprise: les pistons sont touchés...
J'espère qu'on peut les réparer. Idem pour la
culasse, je vais me renseigner près de chez moi. Sinon,
je ne sais pas ce que je vais faire. Je veux la garder matching
number, mais je ne mets pas 4000€ dans le moulin. Je préfère
en perdre 700 que 7000...
Je
suis allé voir une société pas loin de
chez moi qui avait fait la culasse de ma 968CS, mais juste avec
des photos, donc difficile à dire pour lui (ça
a l'air moins grave en photo). Un petit 500€ pour réviser
la culasse (épreuve, guides, surfaçage, tout le
brol, quoi) + réparation du puit du poussoir + rectif
du coup du piston. A la louche. Mais hors soupape, qui sont
à 100€ / pièce chez Porsche, et presque au
même prix chez lui.
Au
fait, la culasse neuve n'est plus livrable, à confirmer.
Et la culasse est mangée aussi. Ben ouais, sinon c'est
pas drôle.
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Prêt à déculasser.
Hayne's et WD40 sont mes amis! |
Aie, un piston en a pris un coup. Bon, on les sortira!
Notez les pertes d'huile (durit fendue). |
Une soupape manque sur la photo,
sauras-tu la retrouver? |
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