Les
chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980
02
janvier 2008 : reprise
C'est
aujourd'hui mon dernier jour de congé, et... je me suis
décidé à m'y remettre. Et je m'en veux.
Pourquoi n’ai-je pas bougé mon gros cul de feignasse
plus tôt?! Je n'ai aucune motivation, et pourtant quand
je commence, je ne m'arrête plus et je me rends compte
que ça me plait... Quel con :(
Enfin,
j'ai mis la culasse à poil et je l'ai portée à
examiner. Si j'arrive à trouver une culasse à bon
prix (disons à un prix équivalent à la réparation),
je la change. Si pas, je la répare, le type m'a assuré
que ça ne posait pas de soucis. J'ai commencé à
nettoyer quelque trucs, histoire de faire quelque chose. Boitier
du filtre à air et cache-soupapes ;)
Faut
que j'essaye de me motiver :(
C'est ça que j'admire chez les gens qui restaurent des
caisses (ou qui entreprennent quoi que ce soit): la motivation.
Une caisse restaurée m'impressionne plus par le courage
que ça demande que par le pognon, la qualité ou
les heures de boulot, puisque TOUT est une question de motivation.
Moi
j'ai JAMAIS réussi à tenir un truc :(
J'ai fait des tas de sports (oui euh enfin, 3-4...), j'ai pas
tenu. Idem avec les caisses comme la Titchati Cup, arrêter
de boire, mes projets de monter 2 boites, etc... Snif, je me hais
:(
Enfin,
on va essayer de tenir cette fois (comme la course à
pied, ça fait 6 mois que je me dis que je vais m'y remettre...
mais toujours rien! Enfin euh, on disait que c'était
l'hiver et qu'il faisait trop froid...)
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Ca fait déjà plus vide comme ça. |
Encore plus vide! |
Le turbo a bien mangé la peinture! |
05
janvier 2008 : démontage du radiateur
Rien
de spécial aujourd'hui, polissage du cache-soupape, démontage
de supports et tuyaux (et oui encore, mais c'est fou ce qu'il
y en a!), du boîtier d'allumage et du radiateur, sur lequel
j'ai passé un bon bout de temps! J'ai dû décapiter
un boulon inférieur, après avoir tenté
de disquer une fente dans la tête afin d'y glisser un
tournevis plat, mais rien n'y a fait. Perte de temps...
Bon, c'est samedi soir, c'est l'heure de l'apéro! A toute!
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09
janvier 2008: grande découverte
Petit
pas pour moi, mais grand pas pour ma restauration. Aujourd’hui,
j’ai passé mon temps à fouiller Internet
à la recherche d’un moyen pour désoxyder
et nettoyer l’aluminium, sorte de polissage mais en profondeur.
J’ai
essayé il y a quelques jours de polir le cache-soupape
par la méthode traditionnelle de la brosse (synthétique
et non métallique, mais peu importe) sur la foreuse.
Bien, mais difficile de travailler les petites pièces
et d’aller dans les coins. De plus, des traces d’oxydation
noires restent.
J’ai
essayé du bicarbonate de soude (alimentaire, mon cher
Watson) avec du sel marin, dilué puis pur. Pas assez
mordant, pas d’effet mais je m’y attendais un peu,
ce qui marche pour des taches de sauce sur une fourchette est
sans doute un peu léger pour de l’huile moteur
cuite…
Je suis heureusement tombé sur un site où un radioamateur
écrivait que la levure chimique alimentaire marchait
parfaitement pour désoxyder des petits composants électroniques
en alu.
Pessimiste,
première tentative sur le cache-culbuteur (oui, on va
changer de terme un peu), ça coule noir, ça réagit
bien avec un peu d’eau, je frotte à la paille de
fer. Mais ce n’est pas parfait et des traces noires restent.
«Encore raté», me dis-je. Je décide
quand même d’essayer sur le bouchon de remplissage
d’huile et là, miracle! Alors que j’avais
essayé à la brosse/foreuse, je le croyais perdu
et étais prêt à un commander un neuf, quand
l’oxydation disparut peu à peu.
Ce
n’est pas encore nickel, mais c’est encourageant.
A noter que ça réagit bien mieux sur la tôle
d’aluminium que sur l’alu coulé, à
première vue.
Demain, direction la grande surface et achat d’un stock
de levure! :)
Au
fait, j’ai repris le sport, 7 jours sur 7! Ca va me laisser
moins de temps pour la 931… ;)
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Le bouchon avant levure, mais brossé...
(photo flash/sans flash) |
...et le bouchon après le passage à la
levure!
A paufiner, mais sympa! |
Le cache-soupape, encore un peu noirci.
La levure marche moins bien on dirait. |
25
février 2008: non, je ne suis pas mort
Mini
update, insignifiante mais je tiens à signaler que je
suis toujours en vie, tout comme ce projet. Simplement, le sport
me prend beaucoup de temps, et le froid dans le garage ne m'encourage
pas à y descendre. Par contre, j'achète beaucoup
de trucs et je me constitue un stock de pièces neuves,
donc voici une liste
(provisoire!).
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08
mars 2008: démontage du turbo
Je
m'y suis remis!!!
Nooooooooooon???
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
4
heures dans le garage... Primo: un peu ranger le boxon, balayer,
remettre en ordre.
Ensuite, faire des photos des trucs à vendre sur Ebay
demain car promotion sur les frais de mise en vente (Mouarf)
Et puis: démontage du Turbo.
Pas
de raison particulière, si ce n'est qu'il fallait bien
le faire un jour. En fait, j'avais surtout envie de le prendre
dans mes mains, histoire de tâter du Turbo ;)
Et
ben... C'est bien coincé dans son logement, y'a quelques
boulons bien chiants, et surtout faut démonter des trucs
qu'on avait pas envie de démonter pour avoir accès
aux trucs qu'on doit démonter, vous comprenez? ;)
Enfin,
je démonterai tous les périphériques plus
tard. Là j'estime qu'il est temps de siroter quelques
Pina Colada. Ben ouais, c'est samedi ;)
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Les numéros de mon Turbo KKK K26
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Le Turbo sorti d'un côté...
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... et de l'autre.
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Le compartiment moteur.
Il manque un truc à gauche ;) |
Les autocollants du côté conducteur. |
Les autocollants du côté passager. |
16
mars 2008: comment perdre 3 heures de son temps
Mouais...
Mauvaise journée. Ce samedi, je m'étais dit que
j'allais réitérer l'expérience de la semaine
passée, à savoir m'enfermer dans le garage et
bosser un maximum. Evidemment, je n'ai rien fait. Donc ce dimanche,
j'ai pris le taureau par les coudes (©Faux Contact)
et j'ai passé près de 3 heures à nettoyer
quelques pièces en alu, suivant la technique de la levure
chimique alimentaire. Bien que le résultat soit propre
et satisfaisant dans le cadre d'une réparation ou intervention
moteur qui nécessiterait le nettoyage de ces pièces
avant remontage, ça n'atteint pas mes critères
de qualité en vue de ma remise à NEUF. Pas facile
de faire du neuf avec du vieux, et pourtant... Je vais donc
envoyer ces pièces au sablage / microbillage, quand j'aurai
trouvé une adresse. Maigre consolation: se dire que les
pièces étant propres, ça devrait aller
plus vite donc coûter moins cher...
Bon,
maintenant je vais rincer la baignoire et effacer mes traces
sinon bobonne va criser! ;)
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Une pièce avant nettoyage, en témoin... |
...et après, propre mais pas suffisant. |
La même au flash, pour comparer. |
17
mars 2008: on continue
Au
menu de ce soir, nettoyage rapide du Turbo avant de le porter
à réviser (pour ne pas tacher sa belle caisse
en carton ;) ), démontage du papillon, WUR et injecteur
de départ à froid, et nettoyage du collecteur
d'admission avant microbillage.
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28
mars 2008: mes copains les livres
Ce
mardi, mon Turbo est parti en révision chez Turbo's
Hoet. D'après le rectifieur de ma culasse il est
en très bon état apparent, pas de jeu. Puis 14
petites pièces dont celles ci-dessus sont parties au
sablage / microbillage chez Finition
Metal à Ittre/Virginal, en test. J'ai préparé
une caisse de visserie pour le bichromatage chez Décometal
à Anderlecht, en test.
Sinon, une photo de 2 futurs copains trouvés sur Ebay
USA. Ca va m'être utile... sauf qu'ils sont pour les 931
aux spécifications USA, donc M31/02 au lieu de M31/01.
Je vais m'amuser au jeu des différences...
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Les Dupont & Dupond de la 924 Turbo. |
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Et ben si j'ai rien branlé aujourd'hui c'est d'la faute
à PGombeer du Club944 qui est venu me vider mes Grimbergen
Optimo Bruno, d'abord! ;)
M'en fous, pour dire que j'ai travaillé dessus, j'ai
fait une razzia sur Ebay:
Un
truc sur Ebay DE:
Sonde de chéplukoiàlacon à 23€ que
je sais pas à quoi elle sert mais que je change quand
même passkelle est mal mise si je dois le faire plus tard.
En fait, c'est la ptite sonde avec la fiche rouge qu'on voit
sur la photo à gauche ci-dessus.
+
Des trucs achetés en neuf (je devrais même pas
préciser, j'achète pas de l'occaz) sur Ebay USA:
2 pompes à essence (int + ext), lampe intérieure,
Boost Pressure Switch, pompe de lave-glace, long capteur de
t°, relais de pompe à essence, buses de lave-glace.
687$ hors port et douane... Snif :(
Ah
oui, et un kit de joints haut moteur en Allemagne (joint de
culasse et autres petits trucs nécessaires lors d'un
déculassage) ;)
Je vais actualiser la liste de pièces ;)
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45 min ce soir, nettoyage (pfff....) du doseur-distributeur,
de la capsule à dépression nucléaire de
trucmuche, du correcteur de débizulateur à haute
fréquence, et de l'allumeur + prise de photos pour repérage.
Dès
que j'ai trouvé un joint pour le doseur-distributeur
(grrr j'en ai raté un sur Ebay), je le démonte
et je le refais tout beau (sablage). Ensuite le WUR, la capsule
et l'autre brol, en attendant de trouver du neuf à pas
cher pour ces éléments.
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Ce soir: 1 petite heure plutôt que de regarder la TV.
Démontage du démarreur, du système de récupération
des vapeurs d'huile, et nettoyage de 12.000 boulons, papattes
et colliers... encore.
Ce
soir si j'ai le courage (faut jamais prévoir à
l'avance LOL): démontage de la barre anti-roulis avant
et décalage des boulons des supports moteur et transaxle.
Après, "y'aura plus qu'à!"
Bon
plus sérieusement, faut que je lance un sondage:
mes colliers de serrage: argenté comme à l'origine
ou au bichromatage doré? Ca fait propre mais pas d'origine
:(
Faut que je me renseigne sur la possibilité de faire
un bichro argenté (ce qui est faisable à mon avis).
Sinon: en neuf.
Au
fait, j'ai
trouvé 2 joints pour le doseur, dès que je les
ai reçu, je l'ouvre et ça part au sablage. Si
j'en trouve un neuf à pas cher, il sera encore temps
de le changer!
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8
avril 2008: Nous avons les moyens de vous faire
parler
Nettoyage (tiens donc?) du démarreur, de colliers et
d'écrous (nan?), dépose de la barre anti-roulis
avant, du radiateur d'huile (j'en ai foutu partout, snif), du
faisceau à l'avant, vidange du circuit d'embrayage et
détachement de la durit, et j'ai fait parler* les écrous
des supports moteur pour éviter les surprises :)
De plus en plus vide elle est!
Faudra
que je la retourne dans le garage et que je vire les suspensions
avant. En attendant, voici quelques photos de catalogues qui
sont pour moi référence et source d'inspiration.
*
faire parler un écrou = expression de mon grand-père:
le décaler pour voir s'il tourne:
- Dès qu'il fait "TAC" => Ah, il a parlé
:)
- Quand il sort un bras de levier => Nous avons les moyens
de vous faire parler!
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Sympathiques jeunes gens s'affairant sur le torque tube.
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Les freins, notez la couleur des étriers et du pare-pierre.
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Petit montage de 4 étapes.
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Le moteur de la 924, durits d'injection souples... |
...et celui de la 924 Turbo, nettement plus complexe. |
Le système complet: reste plus qu'à imiter! |
12
avril 2008: 24 Heures Chrono
Ces
événements se déroulent entre 20h00 et
24h00 du soir:
Madame
étant de sortie ce soir, direction le garage:
-
Prises de photos des pièces neuves, pour la postérité,
- Rangement du garage et déblayage (encore, mais c'est
tellement petit que c'est le bordel en 2 secondes),
- Mise de l'auto sur ses roues pour opérer la translation
spatiale de 180° dans le sens d'une aiguille,
- Démontage complet du papillon des gaz (ça promet
au remontage, 50 photos inside),
- Démontage partiel et nettoyage du doseur-distributeur,
je me tâte pour le démontage complet ou confier
ça à un pro,
- Tri des pièces dans un tas de caisses séparées.
Bon,
maintenant j'ai soif :)
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Mes pièces neuves étalées.
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Ben euh, pareil.
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Le kit de l'accumulateur de pression. Une affaire!
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Le doseur-distributeur juste nettoyé. |
Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble dedans... |
Juste nettoyé. J'ai peur de démonter plus loin... |
15
avril 2008: Retournement de situation:
Avec
l'aide de PGombeer, nous avons retourné la 924 Turbo
dans son box. Plus qu'à trouver une giraffe et un support
moteur, et je sors le bloc. Et puis, le capot moteur est enfin
en dessous du seul et unique néon, ça va faciliter
le démontage ;)
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Vue d'ensemble. |
C'est bien vide, devant! |
Plus grand-chose à virer, quoique... |
22
avril 2008: Man at Work
Remise
de l'auto sur chandelles à l'avant, montage du support
moteur universel (neuf) qui accueillera le bloc et démontage
partiel du train avant, en fait la traverse et les triangles
sont défaits, ce qui permet de passer le moteur.
En
attendant, mise à jour de la liste
des pièces neuves ;)
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24
avril 2008: Besoin de rien, envie d’écrire
Dix-neuf
heures cinquante-cinq. Précisément l’heure
de descendre au garage. Fringué d’un vieux Jean’s
patiné et d’un pull gris à col roulé,
je patiente devant le volet qui se lève doucement, révélant
à la lumière de la rue les formes de la Porsche
924 Turbo. Je presse l’interrupteur de l’unique
néon, je branche la radio sur Classic 21. Le volet se
referme.
Amis
du soir et de la guitare, bonsoir. Je m’ouvre une
autre Chimay blanche, et j’avale la première gorgée
– la meilleure – en contemplant la carcasse de la
Porsche. Qu’ai-je bien pu avoir en tête ce 5 septembre
lorsque j’ai cliqué sur le bouton « achat
immédiat »? Pourtant fort d’une restauration,
certes avortée si près du but, d’une Coccinelle
découvrable export de 1962, comment ai-je pu être
assez naïf au point d’imaginer que ce serait du gâteau?
Avais-je tant besoin de m’occuper l’esprit, de me
prouver que j’étais capable? Est-ce si
important de se lancer des défis, de vouloir se surpasser?
Jusqu’où faut-il aller pour démontrer sa
valeur, pour effectuer un travail de qualité sans tomber
dans le caricatural? Etait-ce nécessaire de se mettre
un autre cadavre dans le placard?
Mais il est trop tard… La machine est en marche, le point
de non-retour sur investissement est atteint. Nonobstant le
gouffre financier qui s’amorce, abandonner serait donner
raison à mes détracteurs et subir les quolibets
de mes camarades de forum m’apparaît trop déshonorant.
Il faut continuer…
Est-ce
qu’il n’y a pas moyen de pré-pensionner Pierre
Guyaut siouplé? Je sors de ma torpeur, bien décidé
à mettre à profit cette rare occasion où
j’enfile mes sales fringues. Car c’est bien ça
le plus ardu, dans l’histoire. Lever son cul du divan,
quitter Internet et ses divertissements, prendre son courage
à deux mains et aller bosser sur cette putain de bagnole.
Se dire qu’elle ne va pas se restaurer toute seule, et
que seuls de grands coups de clés de 13 peuvent lui redonner
la santé. Mais il est tellement plus agréable
de se vautrer dans le stupre, engoncé dans l’oisiveté,
et de se promener d’une pièce à l’autre,
façon oiseau de nuit, un verre de quelque chose à
la main. Pourtant, dès que je revêts mon habit
de lumière, plus rien ne m’arrête. Il m’arrive
de passer des soirées entières dans mon box et
de ne stopper qu’aux douze coups de minuit, sans même
manger – et me connaissant, c’est dire. Ce n’est
donc pas que je n’aime pas, c’est que je n’arrive
pas à m’y mettre.
Il me manque l’étincelle…
Double
Shot AC/DC. Ca avance bien. Armé de mon Nikon D-50,
je mitraille sans réfléchir tout ce que je démonte.
J’espère avoir pris suffisamment de clichés,
car les premiers démontages deviennent déjà
confus et les prises de notes sont trop rares. Essayons d’être
méthodique. Triées style table des matières
(culasse, carrosserie, intérieur, périphériques
moteur,…), les pièces s’entassent et s’amoncellent
le long de l’auto ou sur des étagères de
fortune: la place manque. Les pièces neuves sont stockées
dans le coffre, les pièces nettoyées le seront
à la cave. Mes ventes régulières sur Ebay
me permettent de dégager des espaces de rangement, à
défaut d’approvisionner correctement le budget.
Pierre,
la musique, moins fort! L’étroitesse des lieux
invite à serpenter en permanence autour de l’auto
avec prudence, et l’éclairage faiblard à
se focaliser péniblement sur l’action en cours.
Bang, je me cogne une nouvelle fois la tronche contre
la carrosserie en tentant de me glisser sous le passage de roue.
Un peu de terre s’en échappe et gicle dans mes
yeux. Agréable. Tiens, quelle est cette sensation visqueuse
sur mon crâne? Ah oui, de l’huile moteur qui a coulé
des conduites. Toujours sympa à nettoyer sous la douche.
Même Head’n’Shoulders y renonce. La figure
souillée comme un mineur de fond – normal pour
un gars de Marcinelle, les avant-bras éraflés,
les vêtements maculés de graisse, je me décide
à en rester là pour ce soir. Je presse l’interrupteur
de l’unique néon, je débranche la radio.
Le volet se referme.
Merci
à Pierre Guyaut pour son émission du soir, source
d'inspiration, et sa gentillesse ;)
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