Les
chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980
Juillet
2009 : A nous les vacances!
Petit
résumé du mois de juillet (j'y ai travaillé
4 ou 5 fois de façon sporadique et rapide):
J’ai
continué le démontage du compartiment moteur,
à savoir les plaques constructeur (brossées et
nettoyées), l’écusson de calandre (direction
la vitrine du salon, en souvenir!), le maître-cylindre,
le faisceau électrique et autres pattes de fixation,
histoire de mettre la caisse vraiment à nu et faire un
travail de qualité.
Ensuite,
j’ai enfin séparé le bloc du vilebrequin
et des pistons (juste pour information, ils ne sortent que par
dessus, par en dessous ce n’est pas possible).
A vue de nez, tout est en bon état à part un segment
cassé sur le piston n°4, mais l’ensemble va
partir chez le rectifieur pour un contrôle approfondi.
C’est enfin transportable!
J’ai
également rénové des bricoles comme le
cache en plastique du moteur d’essuie-glace.
Evidemment, j’ai passé un temps fou à nettoyer
toute la visserie pour la préparer au bichromatage (mon
mot préféré :) ).
Bientôt,
je m’attaquerai à un étrier de frein avant,
il est déjà en pièce!
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Le bloc nu.
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Vilebrequin, bielles, pistons et paliers.
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Les plaques. N° de châssis 917! :)
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Août 2009 : A nous les vacances (bis)!
Ca
y est, le bas moteur est chez le rectifieur ARSA. J'ai donné
des directives, notamment pour faire équilibrer le tout.
Pour cela, ils ont également besoin de l'embrayage, j'irai
leur porter. Ils vont tout mesurer et me tenir au courant pour
commander les pièces adéquates, mais je participerai
à la recherche.
J'ai
également porté un autre bac de boulons et autres
pièces au bichromatage. Petite précision: je passe
des heures à enlever la graisse. Ce n'est pas nécessaire!
En effet, ils font tremper les pièces dans un solvant,
rendant mon nettoyage inutile. Bon à savoir...
En
bonus, la liste des prix et options pour 1980, accompagnant
mon dossier de presse, ainsi qu'un moteur quasi neuf de Carrera
GT (8000km) à vendre sur Ebay Allemagne... 18.000 euros!
Bon, faut que j'en parle à ma femme ;)
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Encore un bac à bichromater!
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Prix et Options pour le millésime 1980.
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Moteur de 924 Carrera GT: 18.000 euros!
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Août 2009 : Le sable fin...
Ce
matin, direction le garage De Becker à Braine-l'Alleud,
où André m'a gentiment prêté sa sableuse.
Je me suis donc exercé sur quelques pièces: et
bien, j'ai fait mon sport!
C'est pas aussi facile que ça en a l'air... Mais je suis
content du résultat. Il m'a quand même fallu près
d'une heure! Le support en alu est nickel (mais je me bas avec
un silentbloc en caoutchouc: indémontable!). En fait,
son sable est vieux et usé, donc plus fin et moins agressif.
C'est parfait! J'ai fait aussi l'étrier de frein, seul
le piston est absent sur la photo. Il n'a pas été
sablé, mais André l'a mis sur son tour et l'a
passé au papier de verre. Parfait! Un petit coup de WD-40
pour le protéger en attendant d'aller acheter la graisse
pour frein qui va bien. L'étrier complet sera bichromaté
la semaine prochaine, sauf le logement du piston (lui aussi
enduit de WD-40): il est protégé lors du traitement
par une pâte spéciale, afin d'éviter de
créer une épaisseur de matière qui empêcherait
le piston de coulisser. Malheureusement, après rinçage,
l'oxydation apparaît immédiatement. Pas grave pour
l'étrier, plus ennuyant pour le retour d'huile du Turbo
(à gauche sur la photo), qui a perdu son bel aspect pour
devenir verdâtre. Je pense lui appliquer une couche de
WD-40 également, mais ce n'est pas l'idéal à
long terme. J'aime tellement le rendu de l'alu que je pense
recommencer (encore!) mon cache-soupapes ainsi que mon collecteur
et pipe d'admission... Ils m'empêchent de dormir.
Bref:
content :)
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Just sabled!
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Août 2009 : encore du bichromatage
Le
bac ci-dessus est fait! :)
Par contre, je dois refaire les étriers, car apparemment
le sablage était trop superficiel. Pour que le traitement
tienne correctement, il faut que la pièce soit nickel,
il ne doit pas reste de rouille profonde.
J'ai donc choisi de les retravailler avant de lui confier.
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C'est beaaau :)
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Novembre
2009 : une semaine de Toussaint
Bon,
il est temps de s'y remettre. J’ai passé quelques
heures dessus en cette semaine de congé: rangement du
garage (encore!), dérouillage minutieux de l’étrier
pour le bichromatage (il y est), démontage des rotules
de triangles, nettoyage de bricoles en plastique comme la prise
d’air du chauffage, la grille de calandre (j’ai
passé mon temps à enlever les quelques traces
de peinture) et autres pièces en caoutchouc, aller porter
les suspensions au sablage/thermolaquage (sauf la tôle
de protection, il avait peur de la déformer en sablant),
démontage complet de la suspension chez André
De Becker (merci à lui!). Il m’a aidé pour
comprimer les ressorts de suspensions et enlever les silentblocs
de triangle.
A ce sujet, je lui précise que le manuel dit qu’il
faut les enlever à la presse, c’est pourquoi j’ai
besoin de lui. «A la presse ? Pfff… toi et ton manuel!
Allez, donne-moi ça!» …
Quelques coups de chalumeau et de disqueuse plus tard, ils sont
par terre! Facile :)
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Avant...
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...après!
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Merci André :)
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Bichromatage "or" et noir: superbe et résistant!
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L'étrier sablé, repassé à la brosse
de fer.
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Allez hop, au sablage / thermolaquage!
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Novembre 2009 : Des chiffres et des Lettres
Je
me suis amusé à lire le carnet où le 2ème
propriétaire a noté les différentes interventions
mécaniques ainsi que la consommation (depuis fin 1986),
et à comparer avec les factures :
-
Consommation d’essence moyenne: entre
11.96L / 100km (année 1987) et 13.83L
/ 100km (année 1993)
- Consommation d’huile: environ 1L
aux 3000km vers 120.000km.
- Achetée 350.000BEF en juillet 1986
(soit environ 8676 euros, HTVA)
- Accidentée en février 1985
et réparée pour environ 3370 euros
- Accidentée en août 1989 et réparée
pour environ 1700 euros
- Culasse et Turbo changés en septembre 1985
à 86.500km pour environ 2419 euros
- Moteur réparé en novembre 1986
à 90.000km pour environ 2482 euros (4 pistons)
- Moteur réparé en février 1993
à 129.000km pour environ 1710 euros (joint de culasse
?)
- Dernier Changement de la Courroie de Distribution
en juillet 2004… Elle a cassé 3 ans plus
tard!
- Dernier Contrôle Technique en juillet 2007
à 172.270km
- Note intéressante d’une conductrice à
qui le propriétaire avait prêté son auto
(en juillet 1987?) et qui dit avoir abîmé la jante
avant droite:
«Elle est super sur autoroute mais trop dure en ville.
Si jamais tu recevais une contravention pour excès de
vitesse en revenant de Liège, je te rembourserai…»
- A noter aussi le remplacement du cric (!) en 1987…
J’ai
poussé le vice jusqu’à reclasser ces documents
dans une farde bien « 80’s » de la couleur
de l’auto… Mais elle est déjà presque
remplie!
Sinon,
j'ai fait craquer la Visa ce matin... 32 pièces neuves
(dont un arbre à cames et une trousse à outils
N.O.S.!) pour près de 1500$ chez 3 vendeurs aux USA!
De quoi encore fignoler :)
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L'historique soigneusement rangé dans une farde "vintage"!
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21/28
Novembre 2009 : Saint Nicolas est passé!
Ouais
bon, un peu en avance, mais y'a encore le Père Noël
qui talonne derrière et qui ne devrait pas tarder avec
une caisse encore plus grosse (mais moins chère)...
Donc,
une bonne grosse boîte des USA avec plein de bonnes choses
dedans, comme un arbre à cames NEUF qui coûte plein
de dollars et des brols à 1,34 Euros comme les soufflets
d'amortisseurs...
Sauf que la Douane est passée par là et m'a ponctionné
160 euros en plus de mes 887 Dollars (je l'avais dit, c'est
cher un AAC). SCHBLAF! Merci, hein!
Autre
truc très sympa sur quelques pièces MEYLE: Il
y a bien sûr tous les labels de Qualité Allemande,
hein, du "Made in Germany", du "Original Part",
du "Qualität" et j'en passe. Sauf qu'en retournant
l'emballage, y'a une petite étiquette "Made in Thailand".
Certes. Tout fout l'camp...
Enfin,
dès que j'ai récupéré mes pièces
du thermo laquage (j'espère avant la fin de l'année,
le mec est full), je remonte tout ça!
Update:
Plutôt que de rajouter encore un paragraphe, je préfère
compléter celui-ci. J'ai également reçu
le deuxième de mes trois colis, photo à droite.
Une belle trousse à outils!
Ensuite,
j'ai récupéré mon étrier. Le traitement
n'est pas optimal sur la fonte, rien à y faire, il faut
que la surface soit parfaite et c'est impossible.
Ca n'accroche pas bien à certains endroits. Tant pis,
je vais le remonter comme ça.
J'ai
aussi déniché une radio provenant d'une 924 Turbo
en Allemagne, de nouveau sur Ebay, malheureusement dépourvue
de cassette. Mais bon, je ne compte pas m'en servir, même
si elle fonctionne! ;)
Pour
finir, un beau ventilo tout neuf ainsi que plein de bricoles
(dont certaines que j'avais déjà, mais comme je
ne payais pas de frais de port pour les ptis machins...) chez
le fameux 3ème vendeur (voir ci-dessus).
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Merci Saint Nicolas!
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Merci Saint Nicolas (II) !
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Merci Saint Nicolas (III) !
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L'étrier traité et divers accessoires.
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Un poste radio d'époque, mais sans cassette...
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