homepage documentation sur la 924 photos ! vidéos !mes 924 !quelques liens...mon e-mail !  

Les chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980

Janvier 2009 : Reprise II

A vous, chers lecteurs*, je présente mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Petit résumé du mois de janvier. Le 7, j'ai reçu mes pièces de chez Porsche! 90 exactement. En comptant les rondelles, hein! Malheureusement, pas mal de choses ne sont plus disponibles, comme les vis de culasse! Bon... Je fais comment, moi? Pourtant c'est d'usage courant comme pièce?! Sympa. Enfin, j'ai un sac rempli de brols neufs, et ça j'aime bien :)

Voici donc la liste actuelle des pièces neuves. Plus de 7000 Euros, déjà... A noter que le 28, j'ai reçu de chez Cup Spirit mon kit complet d'embrayage et kit de montage de celui-ci.

Au fait, j'ai décidé de laisser mes pièces en alu naturel, même si le fini ne me convient pas tout à fait. C'est vrai que c'est un peu rêche et que le microbillage est plus sympa. Ce sera pour la prochaine fois ;) J'ai repris les plans de joints du collecteur et autres, c'est parfait. J'ai utilisé une plaque en verre d'un centimètre d'épaisseur sur laquelle j'ai collé du papier de verre (180 et 400) avec du double face. Fastidieux (plus que prévu, en vérité: ça m'a pris quelques soirées), mais impeccable. Sans doute plus ou moins incliné de quelques centièmes, mais plat! Je les ai nettoyées à l'eau plusieurs fois, en laissant tremper les pièces critiques comme le collecteur dans la baignoire.
J'ai assemblé à blanc quelques pièces neuves, histoire de voir le résultat et me motiver un peu! Comme c'est agréable de travailler avec du neuf et du propre :)
Tiens, je me suis aperçu que le thermostat livré n'est pas du bon modèle.

J'ai apporté mes tôles au thermolaquage également. Celles-ci ayant été métallisées, j'ignorais totalement que la peinture devait se faire entre 4 et 24 heures maximum après ce processus. Moi, ça fait 6 mois... Le 16, j'ai fait un essai sur le support du collecteur d'admission (absent sur la photo), à part un très léger piquage, c'est lisse et très bien. J'ai donc poncé rapidement les autres avant de les peindre, mais malheureusement, j'ai l'impression que la couche est plus fine. Le granulé qui apparait sur les pièces n'était pas présent sur celle de test. Elles sont un tout petit peu plus satinées dirait-on, et pas noires 100%. Curieux. Encore une fois, la photo ne rend pas justice à la réalité, car prise le soir donc sans lumière, avec simplement des spots halogènes dans mon sombre appartement. Pas idéal. Vivement que tout soit monté que j'en fasse des clichés de qualité.

Je dois encore déposer mes soupapes chez le rectifieur!

* Je devrais peut-être mettre "lecteur" au singulier, car j'ignore s'il y en a encore!

 


Un avant-goût de la suite...

 


Embrayage et kit de montage.

 


Photo assez mauvaise (désolé) des pièces thermolaquées.

 


14 Février 2009 : Endkontrolle, bitte!

En ce jour de Saint Valentin, le revisionnage d'une vidéo appelée "Porsche 924, 924 Turbo Commercial Imagefilm" sur Youtube m'a permis d'avoir encore un peu plus de documentation sur l'aspect des moteurs à leur sortir d'usine. Le bloc moteur était peint en noir, par exemple, or je n'en ai plus aucune trace sur le mien.

A noter que des cachets étaient également apposés sur certaines pièces, comme le "Endkontrolle" sur la culasse ou des chiffres sur le carter d'huile (882 chez moi). Des numéros étaient également peints en blanc sur le cache-courroie de distribution. Je vais recréer ces cachets et les appliquer à la fin de mon projet, comme touche finale ;)

Je vais également me débrouiller pour reproduire l'autocollant situé sur la boite à air, indisponible en neuf. Je l'ai redessiné sous Illustrator, ça devrait aller.
Peut-être vais-je en faire une petite série? C'est quand même la première chose que l'on voit en ouvrant le capot, et il est rarement en bon état.
Reste à trouver quelqu'un qui fait ce genre de chose...

PS: les 8 soupapes, les 8 poussoirs et les 8 joints de queue de soupapes sont chez le rectifieur.

PS 2: les colliers du manchon d'air sur la photo sont ceux de l'auto, mais le petit n'est pas en assez bon état à mon goût, et le grand ne m'apparaît pas d'origine. Ca changera ;)
J'ajouterais que sur cette photo, les pièces thermolaquées sont déjà plus proches de la réalité. La pièce de "test" est celle sur le collecteur.

 


Documentation précieuse, bien que pourrie...

 


Le cachet "Endkontrolle". ZE détail qui tue !
(disponible en petit uniquement, on y voit suffisamment)

 


Encore un peu de remontage.

 


20 Février 2009 : Ebay, c'est bien

Je l'ai déjà dit, mais j'adore Ebay. Je viens d'y trouver quelque chose qui me tenait à coeur: le dossier de presse en français de la 924 Turbo, qui va bientôt rejoindre ma collection.
Détail bien sûr, mais source de référence, bien que je connaissais déjà les photos. Je crois qu'il en manque (je n'en suis pas sûr, les dossiers étant différents d'un pays à l'autre!).
Mais ce n'est rien, ça se trouve.

Au fait, j'ai repeint le logo "PORSCHE" sur le collecteur d'admission, puisqu'il a été sablé lui aussi. 10 (!) couches d'Hammerite noir brillant, ensuite ponçage fastidieux avec une cale en bois et du 400 collé dessus (j'aurais dû prendre plus gros, mais je n'avais que ça sous la main). Mouais. Juste satisfaisant, à mon goût.

 


Le dossier de presse de la 924 Turbo.

 


Le logo "PORSCHE".

 


Les cachets ;)

 


07 Avril 2009 : Machine Head!

J'ai récupéré ma culasse rectifiée la semaine passée. 8 guides neufs, 8 soupapes neuves, 8 joints de queue de soupapes neufs, ressorts et AAC contrôlés (non remonté, je dois encore lui monter sa poulie neuve), culasse éprouvée et garantie 1 an... Bref, impeccable.

J'y ai remonté les 8 poussoirs neufs, les 4 injecteurs neufs, les 4 bougies neuves (pour éviter que les crasses ne s'y mettent plus tard), les sondes de pression d'huile et de température neuves, le tout avec de la visserie remise à neuf et des joints neufs. J'ai posé le collecteur d'admission pour la photo. Y'a déjà un bon paquet de pognon, là...

A noter la graisse au téflon (50 Euros le tube...) et la pâte à joint (18 Euros le tube...).

PS: petit jeu de printemps: combien de fois ai-je dit "neuf"? ;)

 


Les poussoirs et la graisse au téflon.

 


Début du remontage.

 


Ca avance!

 


17 Juin 2009 : Oufti!

Ola, déjà plus de 2 mois... Il était plus que temps de s'y remettre. Bon, pas grand-chose de nouveau, j'ai déjà passé plus d'une heure à ranger le garage.
C'est l'inconvénient de bosser dans un box où il n'y a pas de place, c'est tout de suite le bordel!

Ensuite, un peu de démontage de compartiment moteur: bouchons de tôle en caoutchouc (le genre de truc qui est toujours repeint alors qu'en principe c'est noir!), dépose du train avant complet (Ouah, c'est pesant!) avec 20 minutes sur un écrou bloqué, démontage des tuyaux d'essence, d'une partie du faisceau, du maître-cylindre et du système d'essuie-glace.

Entre-temps, j'ai acheté quelques pièces importantes aux USA et en Allemagne. J'ai également commandé des autocollants de boite à air pour faire un essai. Des photos dès que j'ai tout reçu! :)
(A noter que je suis à environ 430 photos de l'auto depuis le début ;) )

 


18 Juin 2009 : L'appel?

Au menu de ce soir:
Démontage et nettoyage de la crépine d'huile, nettoyage d'un bac de vis et d'écrous divers et variés avant d'aller au bichromatage (aaaah), et dépose du bloc moteur de son support.

Pour info, un bloc moteur avec son vilebrequin, son volant moteur et ses 4 bielles et pistons pèse environ 75kg, d'après ma balance. Mon dos a adoré ;)
Ca va être sympa pour le mettre dans le coffre de l'auto!

J'ai bien envie de m'attaquer au train avant. Ce serait vraiment chouette de pouvoir terminer un ensemble complet, prêt à être reposé. Mais je n'ai pas encore toutes les pièces...

Je suis également en train d'étudier les rôtissoires (rotisserie en anglais, donc les tournebroches pour fixer les carrosseries dessus)...

 

 


Un beau bébé de 75kg!

 

 


21 Juin 2009 : Enfin l'été!

Et bien, je ne sais pas ce qui me prend... Non mais c'est la 3ème fois cette semaine que je travaille sur l'auto?! Incroyable, non?
Bon, j'ai reçu mon WUR reconditionné, de toute beauté (249$ + 85 euros de Douane imprévus, PAAAF!). Il est déjà fixé sur le collecteur d'admission, à sa place.

J'ai également reçu les autocollants de boite à air que j'ai fait faire. J'ai scanné mon vieil autocollant et je l'ai redessiné sous Illustrator (c'est mon job!). Je l'ai ensuite envoyé chez Stickair, mais j'ai dû faire fabriquer une petite série. En effet, un seul autocollant revenait à 25 euros! J'en ai donc reçu une dizaine, qui reviennent à 7,5 euros pièce. Je les revends donc à ce prix (hors port), pour ceux que ça intéresse. Sachant que ce n'est pas détaillé chez Porsche, ça n'existe pas et donc pas disponible. A ma connaissance, ça n'existe pas ailleurs que chez moi! C'est la première chose que l'on voit en ouvrant le capot et ils sont très rarement en bon état... Un pti coup de neuf pour votre 931? Envoyez-moi un mail!

ATTENTION, stock limité!

Ils sont d'excellente qualité apparente, c'est un vynil blanc brillant imprimé en noir avec des encres au solvant (solidité), avec un pelliculage brillant (longévité), massicotage (découpe propre) et papier d'application (facilité). Les seuls défauts que je leur trouve sont un léger flou dans le petit logo "Purolator", mais il faut avoir la tête dessus pour le voir, ainsi que le noir qui est à mon avis un Noir Quadri et non un Noir 100% (j'avais pourtant envoyé le fichier en niveau de gris pour être sûr), d'où des reflets verdâtres, comme sur une imprimante à jet d'encre classique. En dehors de ça, c'est parfait et conforme à mes attentes. Voir la photo :)

J'ai aussi mis en pièce la suspension droite, comme sur des roulettes, mais malheureusement un des trois boulons tenant le pare-pierre s'est cassé dans le moyeu :(
Reste à retirer les silentblocs (à la presse?) et les ressorts mais je n'ai pas ces outils. Ensuite, sablage, bichromatage, thermolaquage et remontage!

 

 


Le Warm-Up Regulator, élément critique des 924.

 


Tout ça n'est plus qu'un tas de pièces!

 


Le sticker de boite à air.

 


28 Juin 2009 : Joyeux Anniversaire...

Pour mon anniversaire (ou plutôt: avec mes congés payés), je me suis fait plaisir*: Turbocompresseur neuf (931 123 002 09) et radiateur d'huile neuf. Soit l'équivalent de 15 jours de vacances! Mais bon, ce sont 2 pièces importantes et difficiles à trouver, surtout le radiateur (le seul que j'ai vu en 1 an et demi!). Impatient de remonter ça...

* A noter qu'on m'a bien fait plaisir aussi (merci les copains!), j'ai fait 30 minutes d'acrobaties aériennes dans un biplan SV4 "Stampe" avec Loopings (non, pas celui qui joue dans l'Agence Tourisssk), Tonneaux, Tonneaux Barriqués (comment le pilote a-t-il deviné que j'aimais le bon vin?!), Chandelles, Vol Inversé, Slide, etc... Bref, le plein de sensations!

 

 


Turbo K26 neuf!

 

 
 
 

© Titchati 2009. All rights reserved.