Les
chroniques d’une restauration :
Porsche 924 Turbo 1980
Janvier
2009 : Reprise II
A
vous, chers lecteurs*, je présente mes meilleurs voeux
pour l'année nouvelle.
Petit
résumé du mois de janvier. Le 7, j'ai reçu
mes pièces de chez Porsche! 90 exactement. En comptant
les rondelles, hein! Malheureusement, pas mal de choses ne sont
plus disponibles, comme les vis de culasse! Bon... Je fais comment,
moi? Pourtant c'est d'usage courant comme pièce?! Sympa.
Enfin, j'ai un sac rempli de brols neufs, et ça j'aime
bien :)
Voici
donc la liste
actuelle des pièces neuves. Plus de 7000 Euros, déjà...
A noter que le 28, j'ai reçu de chez Cup
Spirit mon kit complet d'embrayage et kit de montage de
celui-ci.
Au
fait, j'ai
décidé de laisser mes pièces en alu naturel,
même si le fini ne me convient pas tout à fait.
C'est vrai que c'est un peu rêche et que le microbillage
est plus sympa. Ce sera pour la prochaine fois ;) J'ai repris
les plans de joints du collecteur et autres, c'est parfait.
J'ai utilisé une plaque en verre d'un centimètre
d'épaisseur sur laquelle j'ai collé du papier
de verre (180 et 400) avec du double face. Fastidieux (plus
que prévu, en vérité: ça m'a pris
quelques soirées), mais impeccable. Sans doute plus ou
moins incliné de quelques centièmes, mais plat!
Je les ai nettoyées à l'eau plusieurs fois, en
laissant tremper les pièces critiques comme le collecteur
dans la baignoire.
J'ai assemblé à blanc quelques pièces neuves,
histoire de voir le résultat et me motiver un peu! Comme
c'est agréable de travailler avec du neuf et du propre
:)
Tiens, je me suis aperçu que le thermostat livré
n'est pas du bon modèle.
J'ai
apporté mes tôles au thermolaquage également.
Celles-ci ayant été métallisées,
j'ignorais totalement que la peinture devait se faire entre
4 et 24 heures maximum après ce processus. Moi, ça
fait 6 mois... Le 16, j'ai fait un essai sur le support du collecteur
d'admission (absent sur la photo), à part un très
léger piquage, c'est lisse et très bien. J'ai
donc poncé rapidement les autres avant de les peindre,
mais malheureusement, j'ai l'impression que la couche est plus
fine. Le granulé qui apparait sur les pièces n'était
pas présent sur celle de test. Elles sont un tout petit
peu plus satinées dirait-on, et pas noires 100%. Curieux.
Encore une fois, la photo ne rend pas justice à la réalité,
car prise le soir donc sans lumière, avec simplement
des spots halogènes dans mon sombre appartement. Pas
idéal. Vivement que tout soit monté que j'en fasse
des clichés de qualité.
Je
dois encore déposer mes soupapes chez le rectifieur!
*
Je devrais peut-être mettre "lecteur" au singulier,
car j'ignore s'il y en a encore!
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Un avant-goût de la suite...
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Embrayage et kit de montage.
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Photo assez mauvaise (désolé) des pièces
thermolaquées.
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14 Février 2009 : Endkontrolle, bitte!
En
ce jour de Saint Valentin, le revisionnage d'une vidéo
appelée "Porsche 924, 924 Turbo Commercial Imagefilm"
sur Youtube
m'a permis d'avoir encore un peu plus de documentation sur l'aspect
des moteurs à leur sortir d'usine. Le bloc moteur était
peint en noir, par exemple, or je n'en ai plus aucune trace
sur le mien.
A
noter que des cachets étaient également apposés
sur certaines pièces, comme le "Endkontrolle"
sur la culasse ou des chiffres sur le carter d'huile (882 chez
moi). Des numéros étaient également peints
en blanc sur le cache-courroie de distribution. Je vais recréer
ces cachets et les appliquer à la fin de mon projet,
comme touche finale ;)
Je
vais également me débrouiller pour reproduire
l'autocollant situé sur la boite à air, indisponible
en neuf. Je l'ai redessiné sous Illustrator, ça
devrait aller.
Peut-être vais-je en faire une petite série? C'est
quand même la première chose que l'on voit en ouvrant
le capot, et il est rarement en bon état.
Reste à trouver quelqu'un qui fait ce genre de chose...
PS:
les 8 soupapes, les 8 poussoirs et les 8 joints de queue de
soupapes sont chez le rectifieur.
PS
2: les colliers du manchon d'air sur la photo sont ceux de l'auto,
mais le petit n'est pas en assez bon état à mon
goût, et le grand ne m'apparaît pas d'origine. Ca
changera ;)
J'ajouterais que sur cette photo, les pièces thermolaquées
sont déjà plus proches de la réalité.
La pièce de "test" est celle sur le collecteur.
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Documentation précieuse, bien que pourrie...
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Le cachet "Endkontrolle". ZE détail qui tue
!
(disponible
en petit uniquement, on y voit suffisamment)
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Encore un peu de remontage.
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20 Février 2009 : Ebay, c'est bien
Je
l'ai déjà dit, mais j'adore Ebay. Je viens d'y
trouver quelque chose qui me tenait à coeur: le dossier
de presse en français de la 924 Turbo, qui va bientôt
rejoindre ma
collection.
Détail bien sûr, mais source de référence,
bien que je connaissais déjà les photos. Je crois
qu'il en manque (je n'en suis pas sûr, les dossiers étant
différents d'un pays à l'autre!).
Mais ce n'est rien, ça se trouve.
Au
fait, j'ai repeint le logo "PORSCHE" sur le collecteur
d'admission, puisqu'il a été sablé lui
aussi. 10 (!) couches d'Hammerite noir brillant, ensuite ponçage
fastidieux avec une cale en bois et du 400 collé dessus
(j'aurais dû prendre plus gros, mais je n'avais que ça
sous la main). Mouais. Juste satisfaisant, à mon goût.
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Le dossier de presse de la 924 Turbo.
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Le logo "PORSCHE".
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Les cachets ;)
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07 Avril 2009 : Machine Head!
J'ai
récupéré ma culasse rectifiée la
semaine passée. 8 guides neufs, 8 soupapes neuves, 8
joints de queue de soupapes neufs, ressorts et AAC contrôlés
(non remonté, je dois encore lui monter sa poulie neuve),
culasse éprouvée et garantie 1 an... Bref, impeccable.
J'y ai remonté les 8 poussoirs neufs, les 4 injecteurs
neufs, les 4 bougies neuves (pour éviter que les crasses
ne s'y mettent plus tard), les sondes de pression d'huile et
de température neuves, le tout avec de la visserie remise
à neuf et des joints neufs. J'ai posé le collecteur
d'admission pour la photo. Y'a déjà un bon paquet
de pognon, là...
A
noter la graisse au téflon (50 Euros le tube...) et la
pâte à joint (18 Euros le tube...).
PS:
petit jeu de printemps: combien de fois ai-je dit "neuf"?
;)
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Les poussoirs et la graisse au téflon.
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Début du remontage.
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Ca avance!
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Ola,
déjà plus de 2 mois... Il était plus que
temps de s'y remettre. Bon, pas grand-chose de nouveau, j'ai
déjà passé plus d'une heure à ranger
le garage.
C'est l'inconvénient de bosser dans un box où
il n'y a pas de place, c'est tout de suite le bordel!
Ensuite,
un peu de démontage de compartiment moteur: bouchons
de tôle en caoutchouc (le genre de truc qui est toujours
repeint alors qu'en principe c'est noir!), dépose du
train avant complet (Ouah, c'est pesant!) avec 20 minutes sur
un écrou bloqué, démontage des tuyaux d'essence,
d'une partie du faisceau, du maître-cylindre et du système
d'essuie-glace.
Entre-temps,
j'ai acheté quelques pièces importantes aux USA
et en Allemagne. J'ai également commandé des autocollants
de boite à air pour faire un essai. Des photos dès
que j'ai tout reçu! :)
(A noter que je suis à environ 430 photos de l'auto depuis
le début ;) )
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Au
menu de ce soir:
Démontage et nettoyage de la crépine d'huile,
nettoyage d'un bac de vis et d'écrous divers et variés
avant d'aller au bichromatage (aaaah), et dépose du bloc
moteur de son support.
Pour
info, un bloc moteur avec son vilebrequin, son volant moteur
et ses 4 bielles et pistons pèse environ 75kg, d'après
ma balance. Mon dos a adoré ;)
Ca va être sympa pour le mettre dans le coffre de l'auto!
J'ai
bien envie de m'attaquer au train avant. Ce serait vraiment
chouette de pouvoir terminer un ensemble complet, prêt
à être reposé. Mais je n'ai pas encore toutes
les pièces...
Je
suis également en train d'étudier les rôtissoires
(rotisserie en anglais, donc les tournebroches pour fixer les
carrosseries dessus)...
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Un beau bébé de 75kg!
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21 Juin 2009 : Enfin l'été!
Et
bien, je ne sais pas ce qui me prend... Non mais c'est la 3ème
fois cette semaine que je travaille sur l'auto?! Incroyable,
non?
Bon, j'ai reçu mon WUR reconditionné, de toute
beauté (249$ + 85 euros de Douane imprévus, PAAAF!).
Il est déjà fixé sur le collecteur d'admission,
à sa place.
J'ai
également reçu les autocollants de boite à
air que j'ai fait faire. J'ai scanné mon vieil autocollant
et je l'ai redessiné sous Illustrator (c'est mon job!).
Je l'ai ensuite envoyé chez Stickair,
mais j'ai dû faire fabriquer une petite série.
En effet, un seul autocollant revenait à 25 euros! J'en
ai donc reçu une dizaine, qui reviennent à 7,5
euros pièce. Je les revends donc à ce prix (hors
port), pour ceux que ça intéresse. Sachant que
ce n'est pas détaillé chez Porsche, ça
n'existe pas et donc pas disponible. A ma connaissance, ça
n'existe pas ailleurs que chez moi! C'est la première
chose que l'on voit en ouvrant le capot et ils sont très
rarement en bon état... Un pti coup de neuf pour votre
931? Envoyez-moi
un mail!
ATTENTION,
stock limité!
Ils
sont d'excellente qualité apparente, c'est un vynil blanc
brillant imprimé en noir avec des encres au solvant (solidité),
avec un pelliculage brillant (longévité), massicotage
(découpe propre) et papier d'application (facilité).
Les seuls défauts que je leur trouve sont un léger
flou dans le petit logo "Purolator", mais il faut
avoir la tête dessus pour le voir, ainsi que le noir qui
est à mon avis un Noir Quadri et non un Noir 100% (j'avais
pourtant envoyé le fichier en niveau de gris pour être
sûr), d'où des reflets verdâtres, comme sur
une imprimante à jet d'encre classique. En dehors de
ça, c'est parfait et conforme à mes attentes.
Voir la photo :)
J'ai
aussi mis en pièce la suspension droite, comme sur des
roulettes, mais malheureusement un des trois boulons tenant
le pare-pierre s'est cassé dans le moyeu :(
Reste à retirer les silentblocs (à la presse?)
et les ressorts mais je n'ai pas ces outils. Ensuite, sablage,
bichromatage, thermolaquage et remontage!
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Le Warm-Up Regulator, élément critique des 924.
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Tout ça n'est plus qu'un tas de pièces!
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Le sticker de boite à air.
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28 Juin 2009 : Joyeux Anniversaire...
Pour
mon anniversaire (ou plutôt: avec mes congés payés),
je me suis fait plaisir*: Turbocompresseur neuf (931 123 002
09) et radiateur d'huile neuf. Soit l'équivalent de 15
jours de vacances! Mais bon, ce sont 2 pièces importantes
et difficiles à trouver, surtout le radiateur (le seul
que j'ai vu en 1 an et demi!). Impatient de remonter ça...
*
A noter qu'on m'a bien fait plaisir aussi (merci les copains!),
j'ai fait 30 minutes d'acrobaties aériennes dans un
biplan SV4 "Stampe" avec Loopings (non, pas celui
qui joue dans l'Agence Tourisssk), Tonneaux, Tonneaux Barriqués
(comment le pilote a-t-il deviné que j'aimais le bon
vin?!), Chandelles, Vol Inversé, Slide, etc... Bref,
le plein de sensations!
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Turbo K26 neuf!
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