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- MISE AU POINT
Une étape importante dans la recherche de la performance
consiste à alléger la voiture au maximum. Souvenez-vous
des Lotus
Petits moteurs, grandes performances. Le secret?
Le poids-plume!
Le rapport poids/puissance inférieur à 7 kg/cheval
définit l'appartenance ou non à la catégorie
"sportive". Le ratio poids/puissance de la 924 est de
+ ou - 9 kg/cheval. A titre d'exemple, celui d'une Ferrari
360 Modena est de 3.6kg/cheval, et celui d'une F1
0.65kg/cheval!!!
Mais celui d'une Peugeot 806 TD est de
18 kg/cheval! Voilà
qui situe notre chère 924 au niveau d'une berline moyenne.
La préparation moteur étant limitée et surtout
très coûteuse pour les 924 atmo, j'ai préféré
le gain de poids. Cela apporte non seulement une meilleure accélération
/ tenue de route, mais aussi un meilleur freinage et une moindre
consommation! Le tout pour (presque) pas un rond!
En fait, cela n'apporte que des avantages, sauf au niveau du confort,
et du respect de l'origine.
2 - REPERES
J'ai retiré toute la moquette, ainsi que les isolants,
la banquette arrière et son dossier, etc
J'ai tout
pesé et résultat : 65kg!
Cela peut paraître insignifiant, mais si vous voulez vous
rendre compte de la différence, il vous suffit de faire
un tour avec votre 924 seul, puis le même tour avec une
personne de 65Kg (votre fiston, votre femme ou votre chien
).
Stupéfiant! Surtout les reprises!
Banquette arrière + dossier: 12 kg
Moquette avant + isolants: 21 kg
Moquette arrière/coffre + isolants: 23 kg
Cric et accessoires: 3 kg
Roue de secours: 15 kg => Peut être remplacée
par une bombe anti-crevaison.
Divers (ciel de toit, planche en dessous de la boite à
gants, vide-poches, pare-soleils, montants de pare-brise, éclairage
coffre/capot, câbles
): 5 kg
Haut-parleurs (pour 4): 1 kg
Panneaux de portes (2): 4 kg
Moteur de lève-phare + mécanisme,
+ pièces divers (anti-brouillard, câbles): 4kg.
Chauffage complet + console centrale:
4kg
NEW: Volant alu
Sparco + moyeu: 1.65kg.
NEW: Volant 993
RS avec moyeu Porsche: 1.85kg
NEW: goudron sur
les planchers et la console: 7kg.
NEW: goudron au
dessus du réservoir, bac de roue de secours et coffre:
1.3kg.
Ce qui porte déjà le gain de poids à plus
de 100kg!!!
Néanmoins, lorsque j'en aurai terminé avec l'allègement,
je vais faire peser ma voiture tous pleins faits.
Nota: il est clair que, bien qu'ayant tout pesé,
je n'ai pas fait cela avec une balance de la NASA, donc il peut
y avoir une erreur de 1 ou 2 kg.
3 - IDEES
L'allègement pourrait être poussé plus loin
encore, en supprimant :
1) Le chauffage. Non, bien sûr, il faut le garder
pour l'hiver, mais on pourrait imaginer un dispositif simplifié
avec interrupteur 2 positions par exemple (Off ou à fond),
garder le réglage chaud/froid, mais supprimer le réglage
pieds/tête et dégivrage, pour le fixer sur une seule
position. D'ailleurs, ça vous arrive souvent de chipoter
avec les molettes? Moi pas. Il est réglé sur froid
en été, au milieu en hiver (la chaleur du moteur
est assez présente), et sur ¼ ou ¾ suivant
mon humeur, le tout dirigé sur les vitres. Cela permettrait
de retirer pas mal de conduits, de câbles,
et de simplifier
le tableau de bord, bien chargé derrière.
A moins de retirer le chauffage complètement? Et bien c'est
ce que j'ai fait!
Je n'ai laissé que le radiateur, branché aux 2 durits
qui sortent du bloc moteur, histoire de garder le circuit étanche,
et puis le radiateur de chauffage ne pèse que quelques
centaines de grammes (c'est de l'alu). J'ai bouché la trappe
d'arrivée d'air dans le compartiment moteur avec une tôle
en alu, car il y avait un courant d'air dans l'habitacle ;)
2) La console centrale. Vous fumez? Et bien arrêtez
tout de suite et jetez ce cendrier! Si vous n'avez pas de radio,
et que vous avez le chauffage simplifié cité ci-dessus,
gardez simplement la partie supérieure de la console avec
les compteurs et attachez la en-dessous du tableau de bord, en
fixant les interrupteurs de chauffage dessus.
Chez moi, elle a disparu également! J'ai déplacé
les manomètres à la place des grilles de ventilation
centrale du tableau de bord. Je dois encore raccorder la température
d'huile ;)
Mais maintenant, il n'y a plus RIEN sur le ponton central, mis
à part le levier de vitesse.
3) Les vitres électriques. De plus, elles sont souvent
sujettes à problèmes. Donc un peu de " confort
" en moins pour moins de problèmes et
moins
de poids ! Perso, j'avais des vitres manuelles, remplacées
par des vitres en Macrolon ;) => Voir dans la 2ème partie.
4) Des panneaux de portes en alu. Je comptais en refaire
sur la mienne, car les originaux sont bruns
Je pensais les
fabriquer en alu lisse ou bouchonné (oui, comme sur les
Bugatti !), en conservant les poignées de portes, et en
prenant les vieux comme gabarit. Ou alors s'inspirer des panneaux
de porte des 911RS avec tirette pour l'ouverture, etc
Ca
peut être très beau! A vous d'imaginer la vie qui
va avec ;)
Mais j'ai finalement décidé de virer purement et
simplement les panneaux de porte et de ne rien mettre à
la place, en attendant des portes en polyester.
5) Et bien sûr des sièges baquets avec harnais,
qui pèsent la moitié. Le prix pour de beaux baquets
est dissuasif (de l'ordre de 200€ à 1000€ le
bout
), mais cela vaut la peine. C'est utilisable au quotidien,
sauf point de vue circulation / visibilité puisque vu qu'on
est collé dans le baquet, on ne sait pas s'avancer pour
regarder à un carrefour par exemple, ni trifouiller dans
la boite à gants. Et c'est à peine moins confortable
que nos sièges
Je me suis payé en 2000 des
Sparco Sprint (2x150€, harnais Sparco 4 points : 2x60€,
glissières : 2x60€), ce ne sont pas les plus beaux
ni les plus légers (armature métal), mais c'est
un bon choix.
NEW: Fini les Sparco
Sprint tubulaires! Je me suis payé les baquets à
coque plastique (à priori 13kg pièce) de la GT3
RTS-1 préparée par PSI, qui aurait pris 352km/h
d'après Olivier Namêche. J'ai des sièges plus
rapides que l'auto. :)
6) Le volant : un beau volant Sport 3 branches, style Sparco
ou Momo, pourquoi pas? Mon Sparco Monza est d'une pièce
en alu et ne pèse vraiment rien! L'adaptateur, lui par
contre, est assez lourd. Mais l'ensemble reste plus léger
que l'origine. De plus, la jante est plus épaisse et le
diamètre un peu plus petit (350mm au lieu de 380mm), ce
qui fait que la prise en main est franchement meilleure que le
(déjà excellent) volant Porsche. Pour un usage quotidien,
évitez le volant en cuir retourné (excellent "
grip "), car ça fait assez mal aux mains à
la longue
Mais pour un usage piste, je le conseille.
NEW: J'ai changé
(temporiarement?) mon Monza par un volant de Porsche 993 RS, histoire
de rester dans le ton ;)
4 - MON OPINION
Je pense que sans tomber dans le dépouillement total, il
y a quelques élément que l'on peut virer dans sacrifier
le look de sa 924. Je pense notamment au tapis en caoutchouc en
dessous de la moquette du coffre, qui pèse beaucoup! Si
on n'a pas de radio, les câbles et les hauts-parleurs s'en
iront sans regrets. Le cache bagage boulonné sur le dossier
de la banquette, voire même le dossier de celle-ci (12kg!)
comme sur les 968CS et la Carrera RS, peut se retirer. Idem pour
les ceintures arrière. Et si on est franc, pourquoi ne
pas retirer le cric et sa manivelle? En chipotant, on pourrait
retirer la lampe de coffre et de boite à gants. Il a sûrement
moyen de remplacer la moquette par une plus fine également,
sans isolant.
Enfin, un rétro intérieur plus léger (comme
ceux vendus dans les Centres Auto pour les moniteurs d'auto-école,
et qui tiennent avec une ventouse) ferait bien l'affaire non?
Il doit peser 75 grammes
Voilà, tout est affaire de goûts, mais comme quoi
il y a des kilogrammes à enlever sur nos 924
Sans
pour autant tout virer!
La 1ère version de l'intérieur, datant de
2000. |
Des vitres Makrolon avec meurtrière sont désormais
montées. |
Ambiance course! |
Siège Sparco Sprint, très confort. |
2ème version de l'intérieur, 2004? |
Volant Sparco Monza et compte-tours central, "à
la 911"! |
Les tapis de sol en alu faits maison sont partis, et le
tableau de bord sera repeint. |
2007: décapage du goudron à la spatule et
à la chaleur. |
Nettoyage avec du thinner cellulosique: propre, et -7kg! |
On voit bien l'arceau surélevé pour épouser
les contours de l'habitacle. |
|
Tableau de bord repeint, ça avance... |
Vue inhabituelle dans une 924! |
Encore du poids de gagné ;) |
... |
5 - REMARQUES
Certaines modifs ne font pas gagner de poids, mais au contraire,
en ajoutent:
1) Les tapis de sol en alu. Je les ai réalisés
en tôle de 2mm. Cela fait très "course",
mais ça pèse beaucoup plus lourd que de simples
tapis, eux mêmes pesant plus lourd que la tôle nue!
A vous de voir!
J'en ai, mais j'ai déjà viré les arrières,
je sens que les avants ne vont pas tenir plus longtemps ;) C'est
très beau, c'est pratique, mais c'est trop pesant. Ce sera
remplacé par une planche en bois, comme dans les GT3 Cup
;)
2) La radio et les hauts-parleurs avant ne pèsent
pas plus de 3kg. Si vous voulez préparer votre 924 pour
les circuits, enlevez tout, y compris les câbles. A noter
que j'avais une radio au début, mais vu le bruit du pot,
je n'ai plus rien maintenant
3) Et bien sur tous les équipements de sécurité!
Par exemple, un arceau (un 8 points Sparco en acier fait 32kg!),
extincteur de 5kg, barre anti-rapprochement, etc
Bon ok,
c'est pour une voiture de course, mais il faut garder ça
à l'esprit!
Voilà pour l'intérieur. Avec toutes les suggestions
ci-dessus, on devrait arriver à environ 100 kg
de gain. Cela ramènerait notre petit rapport poids/puissance
sous les 8 kg/cheval ! Mieux qu'une Golf GTI!!! Une petite peinture
de l'intérieur s'impose après tout cela, car en
dessous des moquettes, tout n'est pas toujours en bon état,
ni très bien peint par l'usine. J'ai masqué tout
l'intérieur, et démonté le hayon ainsi que
les sièges / console centrale. Cela m'a pris 2 jours, 2
couches et 9 bombes de couleur!!! Certes, un carrossier aurait
fait beaucoup mieux, c'est sûr, mais ça m'a coûté
70€ seulement. Un carrossier aurait demandé 700€
!
Une petite vidéo, peut-être ? ;)
Elle
necessite le codec DivX
5.05 !
LA
SUITE ICI !
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Voir
aussi :
- Pot d'échappement
- Filtre à air