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- MISE AU POINT
Les
filtres " sport " font paraît-il gagner quelques
chevaux et un peu de couple, mais croyez-moi, même si cela
reste un passage obligé pour l'amateur de préparation
" facile ", ce n'est pas la panacée
Je
crois que vous avez déjà lu ça quelque part,
non ? ;)
Et oui, ici aussi c'est la même chose, il ne faut pas s'attendre
à dupliquer la puissance de sa 924 avec un simple filtre.
Le gain et le bruit varient suivant les fabricants (de 0 à
5cv en plus). Mais il y a d'autres avantages que les performances
2 - LES TYPES
Une
remarque avant de commencer, les filtres ci-dessous portent des
appellations différentes suivant les constructeurs, et les
garages ou magazines qui en parlent. Pour simplifier, nous utiliserons
cette terminologie :
Il
faut distinguer les inductions forcées ou dynamiques (le
meilleur gain et le plus cher, mais pas indispensable et spécifique
à chaque véhicule, comptez 150€
et oubliez
sur une Porsche 924), les inductions dites directes (les plus communes,
le gain pouvant être de 5cv, comptez 100€
impossible
sur la 924 atmo, kit 57i disponible pour la Turbo chez K&N,
faisable sur une S), et les filtres qui vont dans la boîte
à air qui conservent l'aspect d'origine (le plus petit gain
de puissance, mais nous allons voir que ce n'est pas toujours le
cas, dispo pour tous les modèles, mais petit gain en sonorité,
coût : 65€ ) :
1)
Alors pour commencer, résumons le premier type : en gros,
il s'agit, dans certains cas, d'un gros tuyau comportant un ventilateur
(ou du moins une turbine) dans le filtre, qui contraint l'air à
rentrer dans l'admission, en créant une dépression.
Cela ressemble beaucoup à l'admission directe, mais en plus
cher, en plus imposant, en plus spécifique, et en plus ridicule
En effet, je pense qu'il s'agit plus d'un phénomène
de mode, car ce principe est très peu utilisé en compétition
(même les GT3/GT2 usine s'en passent). De plus, il n'en existe
pas à ma connaissance pour Porsche, ils sont plutôt
réservés aux voitures nippones.
Néanmoins, il y a des avantages par rapport à l'admission
dite " directe " : l'airbox est souvent en carbone (qui
est un bon isolant thermique), et le risque d'ingurgiter de l'air
chaud est moindre. Mais la consommation est augmentée, et
c'est très cher. Malgré que sur le papier ce soit
alléchant, l'investissement n'en vaut pas la peine.
D'autres se composent juste d'un tube de caoutchouc, avec le filtre
au bout. Ce tube crée un effet Venturi pour augmenter le
débit de l'air. Là aussi, c'est assez rare pour Porsche,
et assez cher. A noter que BMC a sorti récemment un kit dynamique
pour la 944, donc sans doute adaptable sur la 924S
A suivre
!
2) Ensuite, les admissions " directes ". A ce sujet, je
tiens à formuler une remarque personnelle : il y a vraiment
un abus de langage à propos de ces filtres. Le terme "
filtre conique " serait plus approprié, car les véritables
admissions directes n'existent plus
Seules les anciennes voitures
de compétition utilisent ce principe, qui consiste ni plus
ni moins à supprimer le filtre à air !!! En effet,
les anciennes voitures de course des années 50 / 60 (par
exemple) étaient dotées de cônes d'environ 15cm
de longueur (la longueur faisan varier le plenum, donc le couple),
reliés directement à l'admission, la seule protection
étant un fin grillage sur le dessus
Et vive les impuretés
dans les cylindres !
Cela posé, ces filtres coniques, très répandus,
sont assez efficaces. Ils se présentent soit seuls, soit
avec un manchon en caoutchouc flexible ou en aluminium pour loger
le filtre un peu à l'écart. Mais ils ne sont pas disponibles
pour notre 924 atmo. Nous n'y allons donc pas nous y intéresser.
A la lecture de ces lignes vous vous dites qu'on est coincé
sur la 924... Et bien oui. Car le boîtier du filtre à
air d'origine tient également le doseur distributeur d'essence,
ainsi que toute la tuyauterie d'arrivée d'air. A part un
filtre qui remplace celui d'origine dans la boite à air (voir
plus bas), c'est tout ce que l'on peut mettre sur une 924 normale.
La solution consisterait à fabriquer un support en alu qui
tiendrait le doseur, à la place du boîtier de filtre,
et essayer d'adapter un flexible en caoutchouc qui serait relié
à son extrémité au filtre
Beaucoup de
chipotage pour pas grand-chose !
Pour la Turbo et la S, un kit dit " direct " est disponible,
car la disposition du filtre n'est pas la même. Des sociétés
telles que Huntley Racing (voir liens) proposent ce genre de kits
pour la 944 et 924S, mais je ne sais pas ce que ça vaut,
même si le gain prétendu est énorme (14cv ?!).
Pour la Turbo, voir chez K&N, ou alors le bricoler. On en reparlera
;)
3) Il reste donc le filtre à air qui rentre direct dans
le boîtier, le plus répandu. Il n'apporte pas grand-chose,
si ce n'est un bruit (un peu) plus sympa, et un soupçon
de couple en plus. Pas négligeable, surtout que la modification
est invisible de l'extérieur
C'est donc tentant d'en
mettre un, surtout que son prix est modique !
Mais il y a bien d'autres avantages, comme je l'ai déjà
dit. Cela ne nuit ni à la fiabilité, ni à
la consommation (bien que le débit d'air étant plus
élevé, l'apport en carburant doit être aussi
plus grand, pour garder le rapport air/essence) . De plus ces
filtres sont lavables, c'est à dire réutilisables,
et garantis bien plus longtemps que la durée de vie de
la voiture
Donc, pourquoi ne pas en mettre un sur votre
924 dès maintenant ?
Les fabricants tels que Green, JR, K&N (voir les liens), et
bien d'autres, en proposent pour la 924. Renseignez-vous dans
un centre auto ou un détaillant.
Cela peut paraître curieux, mais c'est le meilleur système
des 3. Et oui, regardez toutes les GT de compétition, elles
utilisent une boite à air (bien sûr spécifiquement
étudiée) avec un filtre plat.
3 - MON OPINION
Je pense que le meilleur moyen, dans la recherche de la performance
ultime, mais en restant raisonnable, serait d'opter pour une face
avant de Turbo, en polyester de préférence, et de
fixer une buse sur le plat en tôle qui soutient l'attache
de capot. Ce tube irait direct dans le boîtier, à la
place du manchon en plastique d'origine. Pas de problème
de vibrations, grâce à la buse flexible, boîtier
d'origine préservé, et air généreusement
forcé vers le filtre K&N plat.
De plus, avec les 3 autres entrées d'air disponibles, on
peut envoyer de l'air sur l'alternateur, et l'avant du moteur (pompe
à eau, à huile, distribution, voire radiateur, etc
)!
Je compte bien faire cela bientôt, car cela me semble être
la solution optimale.
Pour
une S ou une Turbo, mettre un filtre conique nuit au look d'origine,
mais si ça ne vous dérange pas, reste à voir
si vous êtes prêts à consentir l'investissement
Néanmoins : la plupart des voitures de course modernes
ou toutes les F1 depuis des années ont une boite à
air !!!
4 - REMARQUES
Tout revers a sa médaille, comme on dit
Voyez plutôt
:
1) Il faut garder à l'esprit que l'air du compartiment moteur
est chaud, ce qui nuit aux performances du véhicule. Plus
l'air d'admission est froide, meilleur est le rendement.
Les pilotes de Dragster mettaient de la glace sur les conduits d'admission
afin d'abaisser la température. Il faut donc de l'air froid,
donc de l'air qui vient de l'extérieur. Sur la 924, le seul
moyen est de mettre une face avant trouée de Turbo et de
" guider " l'air vers le boîtier avec un flexible
(voir ci-dessus).
2) Certains proprio n'hésitent pas à couper le boîtier
du filtre en deux afin d'ouvrir un large passage à l'air.
D'après les relevés que j'ai lu sur un site malheureusement
fermé, cela contribue plutôt à réduire
les performances
Et oui, l'usine a étudié un
conduit en forme de goutte d'eau pour créer un effet Venturi,
et capter un maximum d'air dans le boîtier (dont la forme
est spécifique aussi). Donc, si on coupe dedans, l'arrivée
d'air est perturbée, et cela capte également de l'air
chaud
A moins de guider l'air froid dessus. Mais où
chercher de l'air frais? La place est maigre et les arrivées
d'air aussi
Mais le bruit, lui, est plus beau. A choisir !
3)
A noter aussi que le filtre prend vraiment toute sa dimension
avec un moteur bien préparé. La, les gains de puissance
peuvent être plus élevés, car la préparation
forme un tout. Donc, n'espérez pas gagner 10cv sur un moteur
standard
5 - CONCLUSION
Alors
que faire ? Simple :
- soit vous êtes un fana de l'origine à 100%, et vous
gardez un filtre papier. Ce qui n'est pas plus mal.
- soit vous vous laissez tenter par l'achat d'un filtre type K&N
monté dans la boite à air, et vous avez les avantages
cités ci-dessus.
Tout
est une question de point de vue, je ne peux pas décider
pour vous ! ;)
6 - LIENS