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LE POT D'ECHAPPEMENT

1 - MISE AU POINT

Les échappements " sport " font paraît-il gagner quelques chevaux, mais croyez-moi, même si cela reste un passage obligé pour l'amateur de préparation " facile ", ce n'est pas la panacée… Le gain varie suivant les lignes et les fabricants (de 0 à 10/12cv en plus). Par contre, le bruit, lui, y gagne !!!
Fa-bu-leux moyen de révéler la vraie personnalité de la 924 et son moteur au bruit de camionnette diesel (là, je vais me faire des amis !).


2 - LES TYPES


Il faut distinguer les lignes complètes avec collecteur (les plus chères mais les plus efficaces, le gain pouvant alors atteindre 15cv, comptez 950€ / 1200€…), les lignes complètes (comme moi, 500€ / 750€), et les simples silencieux qui conservent la ligne d'origine (le plus petit gain de puissance, mais bon gain en sonorité, coût : 250€ environ, posé). A vous de voir suivant vos desiderata et votre budget. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un travail de spécialiste qui demande temps et matériel.

De plus, on ne peut pas faire ce que l'on veut :
- point de vue bruit (=> législation sévère ! Je crois que c'est limité à 96db, ce qui me paraît déjà énorme. Au contrôle technique, faut faire attention)
- point de vue moteur (échappement complètement libre = casse de soupapes d'échappement assurée. Un pot de détente ou au moins un pare-flamme est donc conseillé, même si les lignes type Gr. N n'en ont pas. Mais ces voitures sont démontées après chaque course !). De plus, un échappement libre non étudié peut faire perdre de la puissance !

Le pot a troué assez tôt sur ma 924, ce qui m'a permis de le remplacer par une ligne complète en Inox sur-mesure (chez Zeeter à Charleroi, coût : 500€, garantie 10 ans… Enfin, lire les remarques en bas…), et de rouler en échappement (presque) libre ! Ca fait du bruit, mais c'est tellement beau… Mais le gain en puissance est imperceptible, le bruit étant plus grand, il donne l'impression d'aller plus vite. Mais encore une fois, ça tue. Je ne me suis pas fait arrêter, mais je pense que je ne passe pas au contrôle. Et je ne le saurai jamais car……
j'ai acheté une nouvelle ligne toujours en Inox sur-mesure (et toujours chez Zeeter à Charleroi, coût : 350€), car l'échappement libre était vraiment trop bruyant ! J'ai donc repayé une fois (mais un peu moins cher vu qu'on a repris une partie de la ligne), mais j'ai un silencieux type Gr. N, avec un pare-flamme à l'endroit ou les 2 tuyaux passent en un (à l'avant). Le bruit est toujours aussi beau, bien que différent, mais surtout bien plus supportable !

Fin du fin, Zeeter a bien voulu me fabriquer un tube amovible afin de remplacer le silencieux (lui aussi amovible) lors des sorties sur circuit ! J'ai donc toujours un échappement libre à portée de la main.


3 - MON OPINION

Je pense que le meilleur compromis reste la ligne Inox complète sans collecteur. Car sinon l'investissement est trop gros, surtout qu'on ne peut pas augmenter énormément la taille des tubes, à cause de la place manquante (en dessous du train ar. par exemple), et de la forme qui doit être respectée. A noter que certaines marques telles que MSDS (voir liens) proposent des collecteurs pour la 924, qui font gagner paraît-il une poignée de chevaux… Mais ils sont apparemment assez fragiles, un correspondant américain en ayant fendu un à cause d'un mauvais réglage de l'avance / allumage ! Il faut savoir que la ligne de la 924 prend +- 2cm en longueur lorsqu'elle est chaude. Il ne faut donc pas faire une ligne d'une pièce, mais mettre un emboîtement au milieu pour que cela puisse coulisser, et faire des parties boulonnées. Je pense que l'idéal est de refaire la même ligne que l'origine, avec les mêmes fixation, mais de plus gros diamètre, et en supprimant les intermédiaires, pour les remplacer par un seul pare-flamme au plus près de la sortie du moteur. Vous suivez ? Mais je pense me faire fabriquer ou acheter un beau collecteur dans un avenir proche, mais après la préparation complète du moteur…

En tout cas, si votre ligne est percée ou rouillée, n'hésitez plus, mettez une ligne Inox ! Mais à condition d'y mettre le prix et de bien choisir votre garage…


4 - REMARQUES

1) J'ai pu constater à mes dépends que Zeeter est quelqu'un de vraiment incompétent. Je ne veux pas lui faire du mal ici, mais simplement vous faire part de mon aventure : après avoir acheté ces 2 lignes, j'ai connu des tas d'ennuis. Joint de collecteur cassé à 4 reprises, ligne cassée en 2 (!) sur l'autoroute, re-soudure tous les mois, etc… Pour enfin savoir qu'il ne garantirait plus ma voiture (pourtant, il se vente de sa garantie de 10 ans…), car il avait déjà fait beaucoup de frais dessus !
Il m'a dit que les casses venaient de ma façon de conduire (ma 924 étant destinée aux circuits, je ne roule pas à 50km/h dans les lignes droites), de mes silent-blocs moteurs qui étaient soi-disant morts, puis que ma ligne avait touché par terre (si ma ligne touche à terre, comme il dit, je n'aurais déjà plus d'attaches d'amortos arrière, mais bon…), etc… Enfin, tout était de ma faute, mais pas de la sienne, avec ses soudures grosses comme le poing et ses ouvriers maladroits…
Pour rappel, j'ai englouti près de 1000€ chez lui… Merci beaucoup. Dernièrement je suis allé chez un autre près de chez moi, qui a l'air plus sérieux, mais aussi plus cher. Il m'a montré le fameux pare-flamme de Zeeter… une bête boite de conserve, ça se résume à ça. Il a aussi aplani le collecteur en inox, qui était soudé de travers, et depuis le joint ne lâche plus… Ca a l'air de mieux fonctionner pour l'instant, je vous tiens au courant.

2) Aussi, le moteur de la 924 vibre énormément d'origine. Par la suite, Porsche a maîtrisé le problème sur la 944, avec ses 2 petits arbres tournant dans le sens inverse du moteur. Mais sur la 924, dont les origines remontent aux années 60 (et oui !), et qui a servi également dans des camionnettes, il faut tenir compte de cela dans la construction de la ligne. Je pense que monter des silents-blocs moteur un poil plus rigides et surtout faire parfaitement équilibrer le bas moteur (bielles, vilebrequin, etc…) pour éliminer ces vibrations, sont les seules solutions. Je sais, c'est radical et cher, mais c'est durable !
Il y a aussi la solution du flexible au milieu, mais perso je n'en ai pas.

3) Le moteur de la 924 demande aussi un peu de " back-pressure ", c'est-à-dire de contre-pression. Il faut savoir que si l'échappement est trop libre, l'évacuation des gaz des cylindres, et à fortiori le remplissage du mélange, ne se font plus bien. Donc il ne faut pas croire que mettre une sortie libre fait gagner beaucoup de puissance, ça peut même en faire perdre ! Un collecteur s'étudie par des spécialistes, et ne s'improvise pas…
La contre-pression permet d'évacuer mieux les gaz. Pour cela, il faut créer une forme dans la ligne qui ressemble à un étranglement, pour créer un effet Venturi.

4) Le 18 mai 2002, je suis allé à Croix en Ternois pour voir une course du championnat anglais de 924. Sur 13 voitures présentes, sur 15 tours de course, 2 ont perdu leur pot en inox ! Je continue donc à croire que les lignes inox sont fragiles. Elles demandent donc un entretien régulier (re-soudures,…). Gardez-ça à l'esprit !


5 - CONCLUSION

Pour terminer, disons que je ne suis pas à 100% pour sur une voiture de route. Encore une fois, tout est question de goût. Vous pouvez vous laisser tenter, mais j'espère que cet article vous aura éclairé quant aux dangers ! Je vous aurai prévenu ;)


6 - LIENS


http://www.remus.at (on ne le présente plus… en allemand !)
http://www.supersprint.com (silencieux universels)
http://www.msdsinc.com (collecteur)
http://www.stahlheaders.com (" racing exhaust headers ", comme ils disent)
http://www.proximedia.com/web/zeeter.html (no comment)

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Voir aussi :
- L'allégement
- Filtre à air

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