1
- MISE AU POINT
Les
échappements " sport " font paraît-il gagner
quelques chevaux, mais croyez-moi, même si cela reste un
passage obligé pour l'amateur de préparation "
facile ", ce n'est pas la panacée
Le gain varie
suivant les lignes et les fabricants (de 0 à 10/12cv en
plus). Par contre, le bruit, lui, y gagne !!!
Fa-bu-leux moyen de révéler la vraie personnalité
de la 924 et son moteur au bruit de camionnette diesel (là,
je vais me faire des amis !).
2 - LES TYPES
Il faut distinguer les lignes complètes avec collecteur
(les plus chères mais les plus efficaces, le gain pouvant
alors atteindre 15cv, comptez 950€ / 1200€
), les
lignes complètes (comme moi, 500€ / 750€),
et les simples silencieux qui conservent la ligne d'origine
(le plus petit gain de puissance, mais bon gain en sonorité,
coût : 250€ environ, posé). A vous de voir suivant
vos desiderata et votre budget. Il ne faut pas perdre de vue que
c'est un travail de spécialiste qui demande temps et matériel.
De plus, on ne peut pas faire ce que l'on veut :
- point de vue bruit (=> législation sévère
! Je crois que c'est limité à 96db, ce qui me paraît
déjà énorme. Au contrôle technique,
faut faire attention)
- point de vue moteur (échappement complètement
libre = casse de soupapes d'échappement assurée.
Un pot de détente ou au moins un pare-flamme est donc conseillé,
même si les lignes type Gr. N n'en ont pas. Mais ces voitures
sont démontées après chaque course !). De
plus, un échappement libre non étudié peut
faire perdre de la puissance !
Le pot a troué assez tôt sur ma 924, ce qui m'a permis
de le remplacer par une ligne complète en Inox sur-mesure
(chez Zeeter à Charleroi, coût : 500€, garantie
10 ans
Enfin, lire les remarques en bas
), et de rouler
en échappement (presque) libre ! Ca fait du bruit, mais
c'est tellement beau
Mais le gain en puissance est imperceptible,
le bruit étant plus grand, il donne l'impression d'aller
plus vite. Mais encore une fois, ça tue. Je ne me suis
pas fait arrêter, mais je pense que je ne passe pas au contrôle.
Et je ne le saurai jamais car
j'ai acheté une nouvelle ligne toujours en Inox sur-mesure
(et toujours chez Zeeter à Charleroi, coût : 350€),
car l'échappement libre était vraiment trop bruyant
! J'ai donc repayé une fois (mais un peu moins cher vu
qu'on a repris une partie de la ligne), mais j'ai un silencieux
type Gr. N, avec un pare-flamme à l'endroit ou les 2 tuyaux
passent en un (à l'avant). Le bruit est toujours aussi
beau, bien que différent, mais surtout bien plus supportable
!
Fin du fin, Zeeter a bien voulu me fabriquer un tube amovible
afin de remplacer le silencieux (lui aussi amovible) lors des
sorties sur circuit ! J'ai donc toujours un échappement
libre à portée de la main.
3 - MON OPINION
Je pense que le meilleur compromis reste la ligne Inox complète
sans collecteur. Car sinon l'investissement est trop gros,
surtout qu'on ne peut pas augmenter énormément la
taille des tubes, à cause de la place manquante (en dessous
du train ar. par exemple), et de la forme qui doit être
respectée. A noter que certaines marques telles que MSDS
(voir liens) proposent des collecteurs pour la 924, qui font gagner
paraît-il une poignée de chevaux
Mais ils sont
apparemment assez fragiles, un correspondant américain
en ayant fendu un à cause d'un mauvais réglage de
l'avance / allumage ! Il faut savoir que la ligne de la 924
prend +- 2cm en longueur lorsqu'elle est chaude. Il ne faut
donc pas faire une ligne d'une pièce, mais mettre un emboîtement
au milieu pour que cela puisse coulisser, et faire des parties
boulonnées. Je pense que l'idéal est de refaire
la même ligne que l'origine, avec les mêmes fixation,
mais de plus gros diamètre, et en supprimant les intermédiaires,
pour les remplacer par un seul pare-flamme au plus près
de la sortie du moteur. Vous suivez ? Mais je pense me faire fabriquer
ou acheter un beau collecteur dans un avenir proche, mais après
la préparation complète du moteur
En tout cas, si votre ligne est percée ou rouillée,
n'hésitez plus, mettez une ligne Inox ! Mais à condition
d'y mettre le prix et de bien choisir votre garage
4 - REMARQUES
1) J'ai pu constater à mes dépends que Zeeter est
quelqu'un de vraiment incompétent. Je ne veux pas lui faire
du mal ici, mais simplement vous faire part de mon aventure :
après avoir acheté ces 2 lignes, j'ai connu des
tas d'ennuis. Joint de collecteur cassé à 4 reprises,
ligne cassée en 2 (!) sur l'autoroute, re-soudure tous
les mois, etc
Pour enfin savoir qu'il ne garantirait plus
ma voiture (pourtant, il se vente de sa garantie de 10 ans
),
car il avait déjà fait beaucoup de frais dessus
!
Il m'a dit que les casses venaient de ma façon de conduire
(ma 924 étant destinée aux circuits, je ne roule
pas à 50km/h dans les lignes droites), de mes silent-blocs
moteurs qui étaient soi-disant morts, puis que ma ligne
avait touché par terre (si ma ligne touche à terre,
comme il dit, je n'aurais déjà plus d'attaches d'amortos
arrière, mais bon
), etc
Enfin, tout était
de ma faute, mais pas de la sienne, avec ses soudures grosses
comme le poing et ses ouvriers maladroits
Pour rappel, j'ai englouti près de 1000€ chez lui
Merci beaucoup. Dernièrement je suis allé chez un
autre près de chez moi, qui a l'air plus sérieux,
mais aussi plus cher. Il m'a montré le fameux pare-flamme
de Zeeter
une bête boite de conserve, ça se
résume à ça. Il a aussi aplani le collecteur
en inox, qui était soudé de travers, et depuis le
joint ne lâche plus
Ca a l'air de mieux fonctionner
pour l'instant, je vous tiens au courant.
2) Aussi, le moteur de la 924 vibre énormément
d'origine. Par la suite, Porsche a maîtrisé le
problème sur la 944, avec ses 2 petits arbres tournant
dans le sens inverse du moteur. Mais sur la 924, dont les origines
remontent aux années 60 (et oui !), et qui a servi également
dans des camionnettes, il faut tenir compte de cela dans la construction
de la ligne. Je pense que monter des silents-blocs moteur un poil
plus rigides et surtout faire parfaitement équilibrer le
bas moteur (bielles, vilebrequin, etc
) pour éliminer
ces vibrations, sont les seules solutions. Je sais, c'est radical
et cher, mais c'est durable !
Il y a aussi la solution du flexible au milieu, mais perso je
n'en ai pas.
3) Le moteur de la 924 demande aussi un peu de " back-pressure
", c'est-à-dire de contre-pression.
Il faut savoir que si l'échappement est trop libre, l'évacuation
des gaz des cylindres, et à fortiori le remplissage du
mélange, ne se font plus bien. Donc il ne faut pas croire
que mettre une sortie libre fait gagner beaucoup de puissance,
ça peut même en faire perdre ! Un collecteur s'étudie
par des spécialistes, et ne s'improvise pas
La contre-pression permet d'évacuer mieux les gaz. Pour
cela, il faut créer une forme dans la ligne qui ressemble
à un étranglement, pour créer un effet Venturi.
4) Le 18 mai 2002, je suis allé à Croix en Ternois
pour voir une course du championnat anglais de 924. Sur 13 voitures
présentes, sur 15 tours de course, 2 ont perdu leur pot
en inox ! Je continue donc à croire que les lignes inox
sont fragiles. Elles demandent donc un entretien régulier
(re-soudures,
). Gardez-ça à l'esprit !
5 - CONCLUSION
Pour terminer, disons que je ne suis pas à 100% pour sur
une voiture de route. Encore une fois, tout est question de goût.
Vous pouvez vous laisser tenter, mais j'espère que cet
article vous aura éclairé quant aux dangers ! Je
vous aurai prévenu ;)
6 - LIENS
http://www.remus.at
(on ne le présente plus
en allemand !)
http://www.supersprint.com
(silencieux universels)
http://www.msdsinc.com (collecteur)
http://www.stahlheaders.com
(" racing exhaust headers ", comme ils disent)
http://www.proximedia.com/web/zeeter.html
(no comment)